Laboratoire d’expérimentation interdisciplinaire : potentialité et réversibilité / Catherine Lalonde Massecar et Louis Jacob / Les 15,16,17 octobre 2021

Image : Catherine Lalonde Massecar, La piscine publique, Mtl, revue Tristesse, printemps 2018

Cette formation réunit les arts vivants et la sociologie, tant sur le plan pratique que théorique. Elle se compose de  six blocs de trois heures, chacun axé sur des concepts et des exercices combinant des notions issues du champ de l’art et de la sociologie. 

Le Laboratoire d’expérimentation interdisciplinaire : potentialité et réversibilité propose un espace de recherche, de réflexion et d’interprétation en usant d’outils qui élargiront le territoire d’intervention des artistes, pour leur permettre d’effectuer différentes trajectoires de recherche autant artistique que non-artistique. C’est en parcourant et en observant l’environnement urbain des alentours que les artistes de toutes disciplines seront invités à articuler et développer un projet expérimental. Les formateur.trice.s accompagneront les participant.e.s en leur présentant différentes méthodes et approches. entourant le  protocole de création, le rapport aux archives et aux artéfacts, la cartographie, le métissage et l’interdisciplinarité, entre autres.

L’atelier se conclura sur une présentation des résultats matérialisés sous  forme, de courtes performances, installations, etc.

 

Objectifs

  • mettre en pratique de nouveaux outils artistiques et sociologiques propices à l’expérimentation interdisciplinaire;
  • intégrer à son travail de nouvelles méthodes de recherche-création qui s’appuient sur  des approches tant artistiques que non-artistiques;
  • développer une réflexion critique sur le travail dans des espaces de création inhabituels  ou hétérogènes;    
  • intégrer dans un discours artistique de nouvelles influences conceptuelles  et disciplinaires;
  • développer un projet expérimental accompagné d’un discours qui lui est propre (projet que les participant-e-s pourront poursuivre et mettre de l’avant dans leurs carrières respectives).

 

Biographie des formateurs.trices

Catherine Lalonde Massecar œuvre dans le domaine des arts interdisciplinaires depuis une quinzaine d’années à titre d’artiste-chercheure et d’instigatrice de projets aux formes matérielles et immatérielles à même le réel. Oscillant entre des projets collaboratifs artistes/communauté dans le quartier Centre-Sud de Montréal (fondatrice du Péristyle Nomade), des projets d’expérimentation et d’infiltration dans des lieux multiformes (solo et Duo Massecar • d'Orion), ses cycles de création s’inscrivent dans des courants artistiques qui fusionnent art et vie / art et ville. Elle détient une maîtrise en théâtre de l’UQAM, dont le sujet est l’infiltration artistique et la fragmentation de la dramaturgie en territoire urbain (2011). À l’automne 2016, elle a entrepris un doctorat en études et pratiques des arts. Elle s’intéresse au concept de la manœuvre pour repenser le processus de création artistique visible et invisible dans l’espace public et pour habiter la ville dans toute son impermanence.

Louis Jacob est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne notamment les grandes approches et les notions fondamentales de la discipline. Il est membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et du Laboratoire Art et société, terrains et théories (l/as/tt). Ses activités de recherche portent sur les récits et les imaginaires sociaux, les pratiques artistiques et culturelles ainsi que l’épistémologie des sciences humaines.

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à formation@repaire.art ou par téléphone au 514·527-5116.

 

Logo de Service Québec

 

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires
Le Repaire - Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation présentera ses formations de la programmation 2021-2022 en conformité avec les mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le Repaire demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

Horaire

  • Vendredi 15 octobre 2020, de 10 h à 17 h
  • Samedi 16 octobre 2020, de 10h à 17 h
  • Dimanche 17 octobre 2020, de 10 h à 17 h

 

Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

21 heures

 

Lieu

TOPO, 5445, avenue de Gaspé, local 608, Montréal

Coûts

110$

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription 
et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.