Laboratoire du corps : Atelier d’art performance / Martine Viale / 3-4-5 mai 2019

 

Plaçant les participant.e.s au centre de la démarche, cette formation propose un laboratoire de recherche leur permettant d’acquérir des bases pertinentes notamment sur le plan du travail avec le corps ainsi que tout ce qui touche à la qualité de présence de l’artiste à l’intérieur de son travail. L’atelier est aussi conçu pour aider les participant.e.s à développer une pratique personnelle d’autoréflexion en utilisant deux outils spécifiques : l’analyse par l’écriture et l’analyse par la discussion.

Cet atelier intensif est offert aux artistes intéressées par l’art de la performance et qui désirent approfondir leur processus de création en partant du corps comme espace de recherche.

 

Objectifs

L’art performance, ou art action, est un art de « l’ici et maintenant » qui se développe en temps réel avec une qualité de présence de la part de l’artiste. Le.a participant.e développera ses compétences afin d’utiliser le plein potentiel du corps en action et de construire une structure performative en réponse aux différents contextes et lieux. Il.elle sera aussi amené.e à développer une conscience de sa présence, et à générer un plus grand nombre de moments stimulants pour lui.elle et pour l’autre.

 

Biographie de la formatrice

Née à Montréal, Martine Viale vit et travaille actuellement à Perpignan (France). Ancré dans une pratique de la présence, son travail vise à créer des installations en employant les processus de la performance. Plus récemment, elle se manifeste également dans l’espace public ou dans des lieux inhabituels pouvant faciliter des rencontres imprévisibles avec le public. À travers cette démarche, elle valorise la perte momentanée de repères et utilise le performatif comme outils de recherche et d’observation de différents conditionnements humains personnels et sociaux.

Depuis 1999 ses œuvres ont été présentées dans plusieurs festivals, galeries et contextes in situ à travers le Canada et à l’étranger, notamment au Brésil, en Israël, en Pologne, à Chypre, aux États-Unis, en Bretagne, en France, en Belgique, en Serbie, aux Philippines, au Japon, en Écosse, en Espagne et au Danemark.

Elle a donné plusieurs formations en art performance à Montréal (Studio 303; La centrale galerie powerhouse), à Chicago, États-Unis (Defibrillator Performance Art Gallery), en France (Le Quartz scène nationale de Brest; Frac Lorraine, Metz) et en Belgique (La Cambre, Bruxelles).

—————————————————————-

Évènement Facebook (À venir)

Coût: 125$ (coût réel de 775$)

Durée: 21 h

Horaire

  • Vendredi 3 mai 2019 de 13 h à 20 h
  • Samedi 4 mai 2019 de 9 h 30 à 17 h 30
  • Dimanche 5 mai 2019 de 9 h 30 à 17 h 30

Lieu: Studio 303, 372 Ste-Catherine O, Montréal

Nombre de participant-es accepté-es:  12

 

Pour vous inscrire, veuillez effectuer le paiement de la formation. Sélectionnez la formation qui vous intéresse parmi les choix suivants du MENU DÉROULANT:


Formations CHOIX:



Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

En partenariat avec le Studio 303 et avec le soutien de Service-Québec

Image: Cartography of an action, présenté à espaceo25rjj, Loupian, France, 2018, crédit photo: Pascale Ciapp ©Martine Viale