L’ART DE LA MANIPULATION avec Marcelle Hudon, 12 au 15 mai 2016

Photos par Ulysse del Drago, http://leverbetheatre.com/concepteurs-et-ateliers-marcelle-hudon/

Le RAIQ est heureux de proposer l’atelier «L’art de la manipulation» avec Marcelle Hudon, qui aura lieu à l’Espace Libre à Montréal les 12, 13, 14 et 15 mai 2016.

En création interdisciplinaire, on utilise matières, objets, images, formes, mouvements, mots et sons pour communiquer des idées, des sensations. Souvent, ce sont aussi les détonateurs du processus de création. Mais utilise-t-on le plein potentiel de ces éléments ?

La formation L’art de la manipulation, s’appuie sur la pensée, les conventions et les techniques utilisées traditionnellement par les manipulateurs de marionnettes et d’objets. Elle intègre et confronte ces notions aux pratiques de la performance, de la chorégraphie, de la création sonore, des arts visuels, de la vidéo et de l’écriture. La formation a pour but l’intégration de ce vocabulaire à la pratique artistique et l’invention de nouvelles approches de création.

L’art de la manipulation est d’abord une formation, puis un atelier, puis un laboratoire. Sous forme d’exercices pratiques, les participants sont initiés aux différents rôles du manipulateur et au langage de l’objet et de la matière. Sous forme de courtes expérimentations et de questions théoriques, ces notions sont en suite perverties et appliquées à d’autres champs artistiques (arts visuels, vidéo, performance, danse, écriture, musique). Chaque participant est invité à s’interroger sur le concept de manipulation et à l’intégrer à un processus de création.

Marcelle Hudon est marionnettiste, artiste du nouveau théâtre et des arts interdisciplinaires, elle crée des spectacles étonnants qui sont à la fois arts de la scène et arts visuels. Expérimentatrice invétérée, elle s’associe avec des compositeurs de nouvelle musique et des artistes visuels pour composer ses créations. Plusieurs fois boursière au CALQ et au CAC, elle s’intéresse au rapprochement entre le théâtre d’ombres et la projection vidéo, à l’objet et à son manipulateur, à l’association son/image et au langage des castelets. Elle s’intéresse à la force symbolique du manipulateur, de l’image et de l’objet, et c’est avec cette nature qu’elle aborde l’installation, la vidéo en direct, la performance et le théâtre d’ombres.

Coût: 120,00$
Durée: les 12, 13, 14 et 15 mai 2016, de 10h à 17h (24h)
Nombre de participants acceptés: 8
Lieu : Espace Libre – 1945, rue Fullum H2K 3N3 Montréal, QC

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.