Crédit photo: Laurence Beaudoin Morin, Titre: Chantier sur vague
Lors de cet atelier, Laurence Beaudoin-Morin abordera la notion du risque comme un élément actif permettant le dépassement de soi, les rencontres et les mises en commun.
À travers des discussions et des actions performatives, les participant.e.s seront appelé.e.s à agir au sein d’une recherche expérimentale collective par l’utilisation de la performance, en réaction au contexte physique, culturel et politique dans lequel le travail se déroule. Cette démarche sera employée afin de déstabiliser les pratiques et d’ explorer de nouvelles façons d’être en créant.
Cette approche vise à stimuler l’audace et la prise de risque dans le travail de création par l’expérimentation performative. L'accent sera mis sur le développement et l'activation de la concentration, de l'intention, du discernement, de l'innovation, de la flexibilité, de l'adaptabilité et de la capacité à être dans le moment présent.
Ce processus permettra de remettre en question les limites des pratiques à travers des exercices de recherche et de planification, en plus de modes exploratoires d’improvisation afin de permettre un processus actif et engagé envers le dépassement de soi.
La formation s’adresse aux artistes professionnel.le.s et artistes en voie de professionnalisation de Montréal ayant une pratique de la performance ou un sérieux attrait pour la discipline.
Objectifs
Au cours de la formation, les artistes participant.e.s :
• élaboreront une nouvelle réflexion sur leur propre pratique, ainsi que sur celles des autres;
• développeront des aptitudes utiles au maintien d’une pratique active et renouvelée;
• réagiront avec plus d’assurance lorsqu’ils se confronteront à leurs limites personnelles, collectives et spatiales, afin d’élargir et de décloisonner sa pratique à plusieurs niveaux, de l’idéation à la présentation.
Biographie de la formatrice
Laurence Beaudoin Morin est une artiste de la performance de Montréal. Dans son travail, elle mobilise une réflexion sur la pratique du rassemblement et vise à créer des circonstances de partages des savoirs grâce à la vitalité politique du processus. Co-fondatrice du projet des auto-workshops de performance en terrain vague, elle fait aussi partie de l'équipe du Performance Art Studies où elle y co-enseigne des cours en ligne en plus de diffuser des recherches sur l’art performance sur les plateformes numériques du projet. Que ce soit dans sa démarche de médiation ou de recherche, sa participation est orientée sur le partage de connaissances et la création d’espaces de rencontres et de discussions. Laurence a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM (2019) et un baccalauréat en beaux-arts à Concordia (2015). Elle présente des performances et organise des rassemblements à Montréal, Sudbury, Toronto, Detroit, Bruxelles et Berlin depuis 2012.
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courriel à formation@repaire.art ou par téléphone au 514-527-5116.
Repaire
Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation
- - - - - -
Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le Repaire demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.
Horaire
• Vendredi 8 octobre 2021, de 18h00 à 21h00
• Samedi 9 octobre 2021, de 10h00 à 17h00
• Dimanche 10 octobre 2021, de 10h00 à 17h00
Nombre de participant.e.s accepté.e.s
8
Durée
17 heures
Lieux
À L’extérieur, à Montréal
• Vendredi : Terrain vague au 6919 Marconi,
• Samedi : Campus MIL
• Dimanche : Parc des Gorilles 6572 Waverly
Coûts
80$
Inscription
1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.
2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription
et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.