Les dialogues de PLATON / Sylvie Cotton et Anne Plamondon / Les 29, 30 et 31 Octobre 2021

Personne assise au sol
Image: Anne Plamondon avec Sylvie Cotton et Victor Quijad, MIX OFF, OFFTA, 2009. Photo : David Ospina



Cette formation intègre la danse, le mouvement, la méditation et la performance aux pratiques artistiques dans le but de les explorer et de les exploiter.

Les participant.e.s seront amené.e.s à sortir de leur zone de confort. Ils seront sensibilisé.e.s à l’importance de travailler avec le corps dans l’espace, de l’échauffer et de faire des exercices issus d’autres champs créatifs ou réflexifs que ceux auxquels ils sont habitués. L’atelier permettra de se familiariser avec des pratiques de base et leur fonctionnement :mettre à l’épreuve des techniques et des processus; les appliquer à un projet concret; et explorer des stratégies de présentation en danse et en art performance.

La formation s’adresse aux artistes en arts visuels et médiatiques actuels, en danse, en arts vivants et en littérature, qu’ils se définissent ou non comme artistes interdisciplinaires. Selon les formatrices, il est même souhaitable que cette formation dépasse l’accueil de clientèles qui appartiendraient uniquement aux domaines de la  danse ou des arts visuels. Bref, elle s’adresse à tous les artistes.

Objectifs :

La formation permettra aux participant.e.s de : 

  - se familiariser avec des pratiques de base et leur fonctionnement;

  - mettre à l’épreuve des techniques et des processus;

  - les appliquer à un projet concret;

  - explorer des stratégies de présentation en danse et en art performance;

  - les présenter à d’autres participants et recevoir des rétroactions;

  - et quitter avec une captation vidéo de leur prestation.

Les participant.e.s sortiront de la formation avec une boîte à outils leur permettant de pratiquer la méditation sur le souffle, soutenir une pratique réflexive et créer à partir de leur propre corps des gestes performatifs et des phrases chorégraphiques. Elle.il.s se sentiront confiant.e.s d’utiliser dans leurs œuvres futures leurs expériences et les acquis de la formation.

Biographie des formatrices:

Sylvie Cotton est une artiste multi et interdisciplinaire. Ses pratiques artistiques incluent l’art action, le dessin, l’installation et l’écriture. Son champ de recherche artistique repose sur un ensemble notionnel reliant la création, la méditation, la rencontre, l’action et la présence. Pour Cotton, le corps et la présence en situation d’altérité avec les phénomènes sont les seuls et uniques matériaux de création. Depuis 1995, elle a présenté son travail au Québec, en Europe et au Japon. Elle est actuellement doctorante en Études et pratique des arts à l’UQÀM. Son expérience comme consultante individuelle et formatrice spécialisée en processus créatif a débuté en 2010. Elle a depuis enseigné dans les institutions et organismes suivants : UQÀC, UQÀM, RAIQ, RAAV, Mon projet d’affaires, SKOL, OFFTA, ainsi que pour de nombreux CRC de diverses régions du Québec. Cotton poursuit sa formation en l'étoffant régulièrement de nouvelles pratiques complémentaires. Parmi les plus récentes, on compte l’Entretien d’explicitation, la Méditation sociale, le Mouvement Continuum et le Mouvement authentique. Depuis septembre 2018, elle a aussi parfait sa formation en pédagogie. Cotton est aussi instructrice et enseignante en méditation affiliée au Centre Shambhala de Montréal. 

Anne Plamondon est chorégraphe, interprète et pédagogue. Elle commence sa carrière de danseuse d’abord avec les Grands Ballets Canadiens avant de se joindre au Nederlands Dans Theater 2 (1995-1998), puis au Gulbenkian Ballet (1998-2000). Pendant cette période, elle interprète les œuvres de plus de trente chorégraphes, dont Jiří Kylián, Ohad Naharin, Hans Van Manen, Angelin Preljocaj, Gideon Obarzanek, Paul Lightfoot et Sol León. Elle revient ensuite au Québec, où elle travaille entre autres avec Marie Chouinard, Marcos Moreau et Crystal Pite, auprès de laquelle elle participe à quatre créations. Elle se joint en 2002 à Victor Quijada pour fonder le groupe RUBBERBANDance, dont elle assure la codirection artistique de 2006 à 2015. Au sein de la compagnie, Anne participe à la création de plus de dix œuvres pour la scène et de trois courts-métrages. Elle contribue également à l’élaboration de la méthode RUBBERBAND, qu’elle enseigne depuis à travers le monde. Par la suite, avec la complicité de la metteure en scène Marie Brassard, elle crée les solos Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques Nocturnes (2017). En 2018, elle fonde l’organisme Anne Plamondon Productions pour mener à bien ses propres projets de création et générer de nouvelles collaborations artistiques. Au festival Fall for Dance North, elle signe le duo Counter Cantor avec Emma Portner, ainsi que Fiddle Embrace, une pièce pour dix-huit étudiants de la Ryerson School of Dance. Anne crée également des œuvres pour l'Alberta Ballet et pour la compagnie Arts Umbrella Dance à Vancouver. Cette année, elle prend part comme chorégraphe à la création de Vanishing Mélodies, œuvre portée par les Ballets Jazz de Montréal sur la musique de Patrick Watson. La première de son duo Seulement toi (2020) est prévue au printemps 2022. Depuis 2019, Anne est commissaire déléguée à la danse auprès du Festival international et de l’académie du Domaine Forget.

Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à formation@repaire.art ou par téléphone au 514·527·5116.

 

Logo de Service Québec

 

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires
Le Repaire - Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation présentera ses formations de la programmation 2021-2022 en conformité avec les mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le Repaire demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

Horaire

  • Vendredi  29 octobre 2021, de 10 h 00 à 17 h 30
  • Samedi 30 octobre 2021, de 10 h 00 à 17 h30
  • Dimanche 31 octobre 2021, de 10 h 30 à 17 h 30

 

Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

21 heures

 

Lieu

Le Domaine Forget de Charlevoix, 5, rang Saint-Antoine, Saint-Irénée, Québec

Coûts

136 $

 

Pour les gens résidants à plus de 50 km: 

L’hébergement est offert au Domaine Forget

Remboursement d’une partie de vos frais de transport et de repas.

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription 
et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.