Les intercesseurs scientifiques et leurs heuristiques : Comment cherche la science /Pierre Przysiezniak /

 

Les neurosciences et les sciences physiques sont des sujets qui nourrissent et intriguent les artistes. Cette formation sera l’occasion de partager et discuter de leurs réflexions avec des experts en la matière, qui d’autant plus, ont une sensibilité particulière à l’art et à ses spécificités.

Cette proposition de formation prolonge et approfondit des éléments esquissés lors d’un premier volet qui cherchait à sensibiliser et entrainer des échanges entre les participant.e.s et les scientifiques sur le thème « Qu’ont à se raconter les arts et les sciences et comment se le content-ils ? ». Ce deuxième volet prépare à une compréhension des modes heuristiques chez les scientifiques – entendre, les démarches de la découverte – et comment ceux-ci peuvent interpeler et s’appliquer aux poïétiques artistiques. Le groupe se familiarisera avec les imaginaires, vocables et narratifs scientifiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au premier volet de cet atelier pour participer au second.

Cette formation s’adresse à toutes personnes ayant un intérêt pour cette jonction entre les arts et les sciences, praticien.ne.s, artistes, pédagogues, diffuseurs, etc.

 

 

Objectifs

Par l’immersion dans l’univers scientifique, la formation favorisera l’enrichissement de la pratique artistique des participant.e.s. Dans un contexte « d’éthique interdisciplinaire » inspiré des réflexions d’Abraham Moles (1990, pp. 133-138), le formateur animera des rencontres avec les scientifiques et des exercices d’échanges de répertoires, ce qui permettra aux participant.e.s de :

  • Offrir un cadre facilitant l’approche de scientifiques de divers domaines ;
  • démystifier les discours et narratifs scientifiques ;
  • prendre conscience et connaissance des modes de découvertes — heuristiques — des scientifiques rencontrés.
  • reconnaître et intégrer les notions d’intérêt ;
  • échanger de manière compréhensive et compréhensible avec les scientifiques (prise de conscience du champ cognitif/discursif de l’autre) ;
  • enrichir les pratiques artistiques individuelles.

3 rencontres prévues:

  • Avec le neuroscientifique Maurice Ptito sur ses modes de la découverte et sur celles privilégiées dans son domaine, à la Clinique universitaire de la vision de l’UdeM.
  • avec mathématicien spécialiste des théories des ensembles flous et des logiques floues («fuzzy sets & fuzzy logics»);
  • avec la physicienne des particules et astrophysicienne Helenka Przysiezniak sur ses modes de la découverte et sur celles privilégiées dans son domaine.

 

Un sondage sera acheminé aux participant.e.s avant la formation pour permettre d’évaluer les notions abordées aux connaissances et intérêts chacun d’eux.

 

Biographie du formateur

Artiste en arts visuels, artisan, chercheur et concepteur scénique, Pierre Przysiezniak débute dans les arts graphiques, avant d’exposer ses œuvres à l’Université de Montréal, Oboro et la Galerie Jolliet à Montréal, ainsi qu’à travers diverses expositions collectives. Il fait un apprentissage d’artisan scénique à l’opéra avant d’entreprendre ses propres explorations de nouveaux procédés scénographiques. Il entame une démarche de nouvelles écritures scéniques et de concepteur en collaborant à diverses créations hybrides en danse, théâtre d’image et arts interdisciplinaires avec la metteure en scène et chorégraphe Johanne Madore avec qui il cofonde un groupe de recherches théâtrales. Il a reçu de nombreuses bourses (CALQ, CAC, CRSH, CONACULTA) et réalisé des résidences (Banff, Hexagram, Centre national des arts de Mexico, etc.) en arts visuels, en art inter, en théâtre et en danse. Il est chargé de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et cofondateur du Regroupement Pied Carré. Il poursuit ses créations interdisciplinaires, soutenues par une pratique exploratoire du dessin.

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Évènement Facebook

Coût       80$ (coût réel de 700$)

Horaire et lieux:

  • Dates et heures à confirmer, à la Clinique universitaire de la vision de l’UdeM, 3744 Jean-Brillant, Bureau 110 (rez-de-chaussée), Montréal, Qc – H3T 1P1, CQAM, 3995 rue Berri, Montréal, H2L 4H2

Nombre de participant-es accepté-es  8

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Avec le soutien de Service-Québec

 

Image: Pierre Przysiezniak, Taxon hydrophile I, 2015