L’intervalle comme seuil : L’exploration de l’espace entre le lieu et la création / Victoria Stanton et Brian Smith / 14-15-16 mai 2021

Gamine Gagnon, Performance Score en collectif, lors de la formation RAIQ « L’intervalle comme seuil: L’exploration de l’espace entre le lieu et la création », Montréal, mai 2018, photo : Victoria Stanton

Cette formation se veut un intervalle, un espace conçu et réfléchi, pour donner une pause suffisante aux artistes afin d’être plus ancré.e.s et disposé.e.s à se mettre de l’avant pour faire face au monde qui les entoure.

La prise de conscience accrue de l’intervalle, à la fois dans le temps et l’espace physique, profitera du potentiel de ces «entre-espaces» comme outils créatifs. Ce sont ces intervalles qui permettent des installations dans l’espace public, installations qui réfèrent ici à un acte, un évènement, un objet ou un logement.

Par l’application concrète de cette sensibilité, les participant.e.s pourront intégrer la notion d’intervalle dans leurs futurs projets artistiques, architecturaux (bâtiments ou structures temporaires ou permanentes) et dans une myriade d’espaces personnels (divers sites dans et autour des maisons, jardins, galeries ou balcons). Il est à noter que l’occupation temporaire de l’espace public peut aussi devenir personnelle lorsqu’investie (par exemple sur des bancs de parc, des sites de pique-nique ou à des tables de restaurant).

Le projet de formation s’adresse bien sûr aux artistes en arts interdisciplinaires, mais aussi de toutes autres disciplines (arts visuels et médiatiques, danse, arts vivants, littérature, etc).

 

Objectifs :

À travers des exercices, discussions, démonstrations et présentations, les participant.e.s développeront leur capacité à remarquer les détails des environnements. La formation fait partie d’un processus de partage entre les formateur.trice.s autour de l’intervalle et à travers les pratiques de performance et d’architecture. Les participant.e.s sont invité.e.s à se joindre à la réflexion et à explorer d’autres façons de voir le monde poétiquement. Les excursions, proposées par les formateur.trice.s et parfois suggérées par les participants, permettront des expérimentations contribuant à l’évolution des pratiques.

Les participant.e.s seront encouragé.e.s à prendre des risques et à penser au-delà de leurs activités habituelles en repoussant leurs limites. Elles et ils créeront une présentationfinale qui revêtira la forme d'une action performative, d'un objet, d'une illustration ou d'une proposition écrite/verbale.

 

Biographie des formateurs.trices

Victoria Stanton est une artiste interdisciplinaire qui compte 25 ans de métier. Fondée dans les notions de la présence et de la conscience performative, sa pratique rend compte de la complexité d’une démarche où la négociation avec l’autre est un enjeu à la fois fondamental et porteur d’un potentiel de transformation réciproque. À travers cette pratique multicouche, Stanton s’engage dans un processus artistique reliant les actions infiltrantes et relationnelles en lien avec diverses communautés spontanées, et ce, dans de multiples contextes au Canada et à l’international. Considérée comme une pionnière des pratiques transactionnelles au Québec, elle a réalisé plusieurs formations en art performance avec le Collectif TouVA, accompagnée de Sylvie Tourangeau et Anne Bérubé. Elle a également développé une pédagogie issue de la géographie humaine, de l’architecture et du corps, ainsi que des micro-événements, concepts qu’elle amène à l’intérieur de ses propres formations, et dans les cours qu’elle a donné notamment à Montréal (RAIQ, SKOL, Studio 303, Concordia University), à Durham (Words Aloud Festival), à Toronto (Hub 14, Artscape Gibraltar Point, Artscape Youngplace), à Sudbury (Galerie du Nouvel-Ontario), à Mexico (Centre FRONDA) et enfin à Melbourne (Overload Festival).

Brian Smith est un architecte retraité, artiste de l’installation, activiste et facilitateur possédant quarante années d’expérience professionnelle. Il a conçu et construit des logements communautaires et multiples, un studio d’arts interdisciplinaires ainsi que des espaces commerciaux et publics. En tant que militant communautaire et facilitateur œuvrant avec de nombreuses organisations publiques et privées à but non lucratif pour développer des logements communautaires, il a créé et animé plusieurs ateliers d’architecture. Son installation «d’art-travail» comprend de nombreux projets illustrant le concept d’espaces «liminaires» et d’«entre-deux». Ses activités en cours comprennent l’exploration de la réconciliation et de la réciprocité reliant activisme communautaire et planification urbaine dans les quartiers riverains de Toronto.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal.

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COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présente sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Certains de nos ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. Si une formation devait être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022 et vous en serez informé.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

Horaire 
  • Vendredi 14 mai 2021, 12h30 à 16h45
  • Samedi 15 mai 2021, 12h30 à 16h45
  • Dimanche 16  mai 2021, 12h30 à 16h30
Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

12 h 30

 

Lieu

Conseil des arts de Montréal,  Édifice Gaston-Miron, 1210 Rue Sherbrooke E, Montréal (QC) H2L 1L9

Coût

82,50 $

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription
et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.