MANOEUVRES, ASSEMBLAGES ET ACCOMPAGNEMENT : INTERDISCIPLINARITÉ ET ARTS NUMÉRIQUES / Érick d’Orion et Marc Fournel – 8 et 9 avril 2017

Le RAIQ est heureux de proposer la formation Manœuvres, assemblages et accompagnement : interdisciplinarité et arts numériques avec Érick d’Orion et Marc Fournel qui aura lieu au centre d’art actuel Bang, 132 rue Racine Est, à Chicoutimi 8 et 9 avril 2017.

En processus de création, souvent se présente chez l’artiste le désir de donner un nouveau souffle à son travail, d’aller plus loin dans son expérimentation. Il peut déceler un problème conceptuel ou technique à résoudre ou encore un besoin de se ressourcer en confrontant ses idées, préceptes et approches artistiques avec d’autres créateurs. Surgit alors la nécessité d’explorer de nouveaux paradigmes de création.

L’atelier Manœuvres, assemblages et accompagnement : interdisciplinarité et arts numériques vise l’ancrage ou la consolidation d’un processus de création interdisciplinaire en continuité avec le parcours artistique du participant. Cette formation sera de nature participative et collective pour faciliter le partage des réflexions, des ressources et des savoirs de chaque individu.

Durant les deux jours de formation, en plénière ou en petits groupes, chaque individu sera invité à présenter son processus et un projet artistique qu’il aimerait développer. Les formateurs accompagneront les participants pour que se manifestent des voies de développement à leur projet.

L’artiste participant à cet atelier sera ainsi en mesure d’apporter plus loin ses réflexions vis-à-vis sa création artistique, son projet spécifique et ressortira de ces deux jours avec des pistes de solutions, de nouveaux outils et une approche de travail augmenté applicable au développement de sa pratique.

Érick d’Orion est artiste en art audio, en installation et en nouveaux médias, compositeur/musicien autodidacte, concepteur sonore pour les arts de la scène et commissaire résidant à Montréal depuis 2015. En tant que commissaire, il a organisé plus d’une dizaine d’événements portant essentiellement sur l’art audio et la création sonore de pointe. Il est aussi commissaire pour le volet installations sonores du Festival de musique actuelle de Victoriaville depuis 2010. Son travail a été présenté au Canada, en Europe, en Australie, à Cuba, au Mexique, en Haïti et aux États-Unis d’Amérique.

Marc Fournel œuvre dans le domaine des arts numériques depuis 1995. Il a d’abord réalisé des vidéos et des installations vidéo avant de se tourner vers la création d’environnements interactifs. Outre ses activités artistiques, Fournel a occupé plusieurs fonctions administratives dans divers centres d’artistes et organismes culturels québécois et a agi comme directeur artistique et commissaire auprès de nombreux artistes et organismes culturels québécois et canadiens. Il détient une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Il est chargé de cours à l’UQAC-NAD où il enseigne un cours d’Art et interdisciplinarité. Son travail artistique a fait l’objet d’une diffusion nationale et internationale. Il vit, aime, bois du café et travaille à Montréal.

** Pour cet atelier, les participants résidents à l’extérieur de Saguenay peuvent avoir droit à un remboursement de frais de déplacement, sur entente préalable.

Coût: 75,00$

Durée: 12 heures, les 8 et 9 avril 2017 de 10 h à 17 h

Nombre de participant-es accepté-es: 10

Lieu : Centre d’art actuel Bang, 132 rue Racine Est, à Chicoutimi

** Prérequis: les participant-es intéressé-es doivent fournir une courte description d’un projet qu’ils souhaitent développer dans le cadre de cet atelier de formation. Ils pourront ainsi bénéficier d’un mentorat durant la fin de semaine avec les formateurs.

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.

Évènement Facebook