Méthode « au-delà du visuel » : Créer et communiquer la danse et le théâtre au-delà du visuel / Collectif Au-delà du visuel / 17-18-19-20 juin 2021

Crédit photo - ​Laurence Gagnon Lefebvre

 

Cette nouvelle formation présente une méthode permettant de communiquer la danse et le théâtre à un public en situation de handicap visuel. Les participant.e.s seront invité.e.s à interroger ce que raconte le décor lorsqu’il n’est pas vu, mais vécu, et la manière dont le geste est perçu lorsqu’il n’est pas regardé, mais ressenti. 

La méthode «au-delà du visuel» permet aux artistes de plonger dans un contexte de création collaboratif et inclusif afin d’explorer de nouvelles techniques et stratégies multisensorielles. Ils réinventent ainsi leur médium et transmettent leur art sans solliciter la vue du spectateur. Dans le cadre de sa démarche inclusive, Au-delà du visuel, en collaboration avec le RAAMM, a interrogé des personnes non voyantes sur leur expérience comme spectateurs afin de mieux comprendre les enjeux d’accessibilité de la danse et du théâtre chez ce public sous-représenté. Bien qu’elles apprécient certaines dimensions du spectacle comme la musique ou le texte, les personnes semi-voyantes ou non voyantes sont conscientes de « manquer» une grande partie de l’œuvre présentée. Il semblait donc important de répondre à ce besoin criant de démocratiser l’art pour rendre nos pratiques plus accessibles. Nous sommes aussi invité.e.s à repenser notre société basée sur le visuel et ainsi encourager un retour vers le ressenti. L’équipe Au-delà du visuel a développé une approche immersive où les artistes apprennent à communiquer leur art autrement, notamment par le toucher, l’intermédiaire d’objets et l’utilisation de la voix. 

Durant les activités, les participant.e.s seront invité.e.s à se bander les yeux à tour de rôle et à prendre part à une série d’exercices. Tantôt receveur.es, tantôt transmetteur.trice.s, ils et elles apprendront à guider et à créer une expérience immersive interdisciplinaire et multisensorielle. Cet atelier se veut, entre autres, un moment pour entrer en soi, voyager dans ses sensations et ses mémoires corporelles, un moment pour s’abandonner à soi-même comme à l’autre.

Cette formation s’adresse aux artistes professionnel.le.s désirant construire une expérience interdisciplinaire au-delà du visuel.

 

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s :

  • porteront un nouveau regard sur leur pratique artistique et parviendront à sortir des codes établis du spectacle afin de communiquer leur art autrement ;
  • seront mieux informés sur les contextes de représentations propices à l’accessibilité ;
  •  auront une meilleure compréhension de ce qu’implique la réalisation d’une œuvre immersive ;
  • auront développé non seulement une écoute plus sensible de leurs partenaires et collaborateurs, mais aussi de leur public ;
  • et auront amélioré leur capacité de concentration grâce à des exercices méditatifs.

 

Biographie des formateur.trice.s

Inspirée par sa situation de personne vivant en situation de handicap visuel, la metteuse en scène Audrey-Anne Bouchard initie le projet de recherche-création Au-delà du visuel en 2016 afin d’explorer comment créer et communiquer la danse et le théâtre sans solliciter la vision du spectateur. Avec ses acolytes la chorégraphe et interprète Laurie-Anne Langis et la scénographe Laurence Gagnon Lefebvre, elle recrute le concepteur sonore Joseph Brown, l’artiste en danse Marijoe Foucher et l’auteur et comédien Marc-André Lapointe pour développer une nouvelle méthode de création allant "au-delà du visuel". Soutenue par le CAC, Le CALQ, le CAM, le MAI et le CEAD, l’équipe conçoit collectivement l’œuvre Camille : un rendez-vous au-delà du visuel présentée du 4 au 22 septembre 2019 au MAI à un public non voyant, semi-voyant et voyant. Au fil de sa création, l’équipe collabore avec le RAAMM (Regroupement des aveugles et des amblyopes du Montréal métropolitain) pour assurer la participation active de personnes vivant en situation de handicap visuel en répétition. Acclamée par la critique comme par son public, Camille est sélectionnée pour le CAM dans sa tournée 2020-2021.. À ce jour, Audrey-Anne, Laurie-Anne, Marijoe et Marc-André poursuivent leur recherche Au-delà du visuel et développent de nouvelles créations inclusives ainsi que des activités de formation pour enseigner leur méthode axée sur l’accessibilité et l’interdisciplinarité.

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal. :

 

Logo de Service Québec

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présente sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Certains de nos ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. Si une formation devait être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022 et vous en serez informé.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

Horaire
  • Jeudi 17 juin 2021, de 18 h à 21 h
  • Vendredi 18 juin 2021, de 18 h à 21 h
  • Samedi 19 juin 2021, de 10 h à 17 h 30
  • Dimanche 20 juin 2021, de 10 h à 17 h 30

 

Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

19 heures

 

Lieu

 

Coût

122 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription
et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.