Objets et matières / Marcelle Hudon – 2, 8 et 9 décembre 2018

 

Suite à la l’atelier L’art de la manipulation, Objets et matières utilise les forces métaphoriques de l’objet, de la matière et du manipulateur comme sources d’inspiration et vecteurs de communication. La formatrice s’appuie sur la pensée, les conventions et les techniques utilisées traditionnellement par les manipulateurs de marionnettes et d’objets. Elle intègre et confronte ces notions aux pratiques de la performance, de la chorégraphie, de la création sonore, des arts visuels, et de l’écriture.

Les participant. e. s travailleront à partir de diverses pistes personnelles afin de mettre en pratique de nouvelles approches de création. Ils développeront les aspects techniques reliés à des présentations dans des lieux publics,

La formation s’adresse principalement à des artistes interdisciplinaires, travailleurs culturels et travailleurs autonomes, mais aussi aux auteurs et les artistes familiers avec le théâtre d’objets.

 

Objectifs

Les participant.e.s seront invité.e.s à proposer des expérimentations inspirées par les exercices soumis par la formatrice. Ce procédé sera l’occasion de partager les processus de création et d’ainsi tirer profit des différentes questions/propositions. En plus d’ajouter ces avenues possibles à leurs processus de création, les participant. e. s :

  • Inventeront de nouvelles façons d’aborder la création interdisciplinaire en s’inspirant des techniques et des conventions utilisées traditionnellement par les manipulateurs d’objets et de marionnettes et en les croisant avec celles utilisées traditionnellement par d’autres disciplines artistiques, et ;
  • Développeront un sens critique en analysant le chemin parcouru par une intention initiale et sa résonance chez le spectateur.

 

 

Biographie de la formatrice

Marcelle Hudon est marionnettiste, artiste du nouveau théâtre et des arts interdisciplinaires, elle crée des spectacles étonnants qui sont à la fois arts de la scène et arts visuels. Expérimentatrice invétérée, elle s’associe avec des compositeurs de nouvelle musique et des artistes visuels pour composer ses créations. Plusieurs fois boursière au CALQ et au CAC, elle s’intéresse au rapprochement entre le théâtre d’ombres et la projection vidéo, à l’objet et à son manipulateur, à l’association son/image et au langage des castelets. Elle travaille présentement à son deuxième orchestre de marionnettes automates animé par la vibration de haut-parleurs.

Marcelle Hudon s’intéresse à la force symbolique du manipulateur, de l’image et de l’objet, et c’est avec cette nature qu’elle aborde l’installation, la vidéo en direct, la performance et le théâtre d’ombres.

Parallèlement, Marcelle Hudon a collaboré à plusieurs créations destinées aux adultes et aux enfants comme scénographe, conceptrice de théâtre d’ombres et de marionnettes, interprète et metteur en scène. Elle a aussi manipulé des marionnettes pour des séries télévisées et pour le cinéma. Dernièrement, elle a manipulé Jenny, le personnage principal de Higglety Pigglety Pop ! réalisé par Clyde Henry et produit par l’ONF, Spike Jones et Warner Brothers. Marcelle Hudon donne de la formation spécialisée aux artistes de la scène, de la danse et des arts visuels.

 

—————————————————————-

Évènement Facebook    À venir

Coût: 120 $ (coût réel de 700$)

Durée: 21 h

Horaire:

  • Dimanche 2 décembre 2018 de 10 h à 18 h
  • Samedi 8 décembre 2018 de 10 h à 18 h
  • Dimanche 9 décembre 2018 de 10 h à 18 h

Lieu: Espace Libre, 1945 Rue Fullum, Montréal, QC H2K 3N3

Nombre de participant-es accepté-es: 10

 

Pour vous inscrire, veuillez effectuer le paiement de la formation. Sélectionnez la formation qui vous intéresse parmi les choix suivants du MENU DÉROULANT:


Choix




Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

Avec le soutien de Service-Québec

Image: Le Carrougeois, Photo: Marcelle Hudon