Performance intermédias et partitions / André Éric Létourneau et Alexandre St-Onge en collaboration avec Brian McCorkle et Jean Décarie / 23-24-25 octobre 2020

Image : Anestis Logothetis, Mensuren 1969

Anestis Logothetis, Mensuren 1969

Sous la direction des performeurs et artistes sonores André Éric Létourneau et Alexandre St-Onge, cette formation propose cinq modules d'expérience de co-création où les modalités de coopération seront explorées, mises à l’épreuve et serviront à mieux comprendre les relations entre les pratiques interdisciplinaires et différents modes de partition. Cet atelier présente des cas exemplaires de procédures impliquant des partitions, qu'elles soient écrites ou inscrites via d'autres médiums. Ces cas seront présentés et analysés pour ensuite être mis en œuvre par les membres du groupe participant par le biais de l’application de visioconférence Zoom ou d'autres modes de performativité.

La formation s’adresse à tout.e artiste interdisciplinaire.

Objectifs

Modules 1 et 2 : Les cas exemplaires de procédures impliquant des partitions

Les deux premiers modules examinent, analysent et interprètent des partitions du répertoire de l'avant-garde américaine des années 1960, 1970 et 1980 (John Cage, Robert Ashley, Alvin Lucier, Pauline Oliveros, etc.) ainsi que des pièces instructives d'artistes conceptuels comme Adrian Piper et Lee Lozanno en plus de quelques travaux réalisés par des artistes de la Judson Church tels qu'Yvonne Rainer et Abigail Child, pour ne nommer qu'elles.

Module 3 : Exercice pratique

Les formateurs invitent Jean Décarie (Neam Z Cathod) à présenter un exercice pratique portant sur la conception d’une performance sonore dont la méthodologie intègre trois fonctions : la source, le transformateur et le formeur.

Module 4 : Composition algorithmique sans ordinateur

Les formateurs confient à l'artiste new-yorkais Brian McCorkle la tâche de familiariser les participant.e.s à l'histoire de la musique algorithmique. Ils pourront ainsi produire des processus destinés à la réalisation de nouvelles compositions sonores et performatives. Sous sa tutelle, les participant.e.s apprendront à conceptualiser des processus génératifs sans recours à des notions de programmation informatique ni aux mathématiques.

Module 5 : Activité de synthèse

Cette activité de synthèse permettra le partage des expériences et la création de nouvelles performances.

Biographie des formateur.trice.s

André Éric Létourneau est un artiste trans, inter et superdisciplinaire dont les actions se manifestent dans un très grand nombre d'espaces publics depuis les années 1990. Professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), ses recherches portent sur les modes de notation d’œuvres interdisciplinaires ainsi que la manœuvre et la dématérialisation de l’objet d’art à travers les pratiques performatives. Depuis 1992, il écrit régulièrement sur l’interdisciplinarité, l’art performance et le rôle du corps dans les performances sonores. Ses textes sont parus aux Éditions Intervention, Esse, Parallélogramme, The Thing (Allemagne), The Sirp et Non-Grata (Estonie), sur les plateformes d'ICI Radio-Canada, chez New Star Books, Lux, aux PUM ainsi qu'au PUL. Son travail sonore, conçu pour la voix et les actions d’un corps acousmatique, a été publié sur disque par Nonsequitur, Ohm/Avatar, Art Metropole et Les Éditions Intervention.

Alexandre St-Onge est un artiste interdisciplinaire et un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (Ph. D) en Études et pratiques des arts (UQÀM, 2015) et professeur adjoint à l’École d’art de l’Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable. Il a publié plus d’une vingtaine d’œuvres, toutes parues sur disque ou sous format de livre, et a présenté son travail dans une multitude d'événements à travers le monde. Co-fondateur des éditions|squint|press avec Christof Migone, il collabore également à plusieurs collectifs ainsi qu’avec bon nombre d'artistes. En tant que concepteur sonore, il a travaillé avec la compagnie d’art médiatique et interdisciplinaire kondition pluriel ainsi que les artistes Marie Brassard, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Line Nault, Jérémie Niel, Maryse Poulin et Mariko Tanabe.

Jean Décarie (Neam Z Cathod) travaille dans le domaine des arts électroniques. Il est compositeur électroacoustique depuis 1977 et anti-artiste (Néoiste) multidisciplinaire depuis 1982. Artiste vidéo et performeur, il a enseigné le média expérimental à l’Université du Québec à Montréal, où il a aussi pratiqué la classe inversée et la pédagogie socioconstructiviste. Il a co-fondé le collectif de création Département d’Entraînement à l’insanité (DEI) avec Michel Giroux en plus de collaborer avec François Girard, Monty Cantsin, Boris Wanovitch, Marc Fournel, Alain Savouret, Massimo Guerrera, Pauline Vaillancourt de la Compagnie Chants Libres et Alain Thibault du Festival Elektra.

Brian McCorkle est un artiste de performance intermédias habitant Upstate New York, aux États-Unis. Compositeur et spécialiste en notation graphique ainsi qu'en théâtre performatif, il a notamment étudié la composition avec David Cope (créateur du programme Experiments in Musical Intelligence) et le jazz auprès de Geri Allen. Chanteur, il performe régulièrement des morceaux de Robert Ashley. C'est en tant que membre du groupe new-yorkais Varispeed qu'il a par ailleurs exécuté et endisqué plusieurs œuvres sonores et performatives interdisciplinaires de longue durée, notamment celles de John Cage, Robert Ashley et Art Jarvinen.

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

Logo de Service Québec

- - - - - -


COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présente sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Certains de nos ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. Si une formation devait être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022 et vous en serez informé.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

D’abord, advenant le cas où vous ressentiez des symptômes s’apparentant à la Covid-19, nous vous demandons de nous prévenir, de rester à la maison et d’annuler votre participation à la formation. Durant l’atelier, nous vous demanderons de respecter en tout temps une distance de deux mètres entre chaque personne. Il sera aussi important de vous laver fréquemment les mains et nous vous demanderons de porter un masque et/ou une visière afin de limiter tout risque de contamination.
Davantage de détails concernant les mesures sanitaires vous seront transmis par courriel avant la tenue de la formation. Nous pourrons ainsi nous adapter en fonction de l’évolution de la situation.

Horaire
  • Vendredi 23 octobre 2020 de 9 h 30 à 17 h 30
  • Samedi 24 octobre 2020 de 9 h 30 à 17 h 30
  • Dimanche 25 octobre 2020 de 9 h 30 à 17 h 30
Nombre de participant.e.s

10

Durée

21 heures

Lieu

En ligne

Coût

105 $

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

  • par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2
  • en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011)
  • par carte de crédit via PayPal