Partitions, notation, interprétation et interdisciplinarité / André Éric Létourneau et Valentine Verhaeghe / 24-25-26 avril 2020

LIVE ART: L'Immortelle Mort du Monde (n°1)

Activation de la partition de Robert Filliou, L’immortelle mort du monde, au Kunstmuseum de Bern, avec Michel Collet, Klara Schilliger, Michaela Wendt, André Éric Létourneau, Guillaume André, Valentine Verhaeghe, 2018

Cette formation propose une expérience de cocréation où les modalités de coopération sont explorées et mises à l’épreuve pour mieux comprendre les liens entre les pratiques interdisciplinaires et la notation. Différents cas exemplaires de partitions réalisées par des artistes interdisciplinaires et destinées à l’exécution seront présentés et analysés pour être ensuite mis en action par le groupe. L’atelier s’inscrira dans une approche plus large sur le plan théorique et en pratiques inter avec un accent particulier sur les partitions créées par les artistes. Les activités de l’atelier se concentreront aussi en partie sur la réalisation d’une pièce de Robert Filliou, L’Immortelle mort du monde, qui sera montrée ensuite par les participants dans le cadre d’une représentation publique.

La formation s’adresse à tout artiste interdisciplinaire intéressé par la représentation publique à partir de partitions.

 

Objectifs

Au terme de la formation, les participants auront développé :

Avec les lectures et les modalités interdisciplinaires dans l’exploration et la mise en œuvre de pièces-partitions :
  • Des niveaux d’attention particuliers demandés pour le jeu d’interaction entre les performeurs et l’interaction avec les différents sons ;
  • Un travail coopératif avec une ouverture d’esprit, une attention aux autres, au groupe ;
  • Une vision globale des différentes modalités mises en œuvre, texte, poésie, philosophie, son, espace.
 
Des compétences réflexives pour appréhender le niveau de complexité de cette pièce-partition L’Immortelle mort du monde :
  • Appréhender la philosophie de cette pièce reliée également à d’autres travaux de l’artiste ou du Mouvement Fluxus.
  • Comprendre les jeux d’interprétation qui sont envisagés dans l’esprit de l’art performance en les distinguant de ceux du théâtre traditionnel.
  • Des facultés d’abstraction, passer d’expériences perceptives, de sensations, à une attention à un niveau méta.
  • Avoir une vision critique sur l’utilisation d’outils technologiques, pour mettre en œuvre une partition interactive.

 

Biographie des formateur.e.s

André Éric Létourneau enseigne les pratiques interdisciplinaires depuis plus de 15 ans dans des établissements d’études supérieures à travers le monde (SciencesPo., Université nationale de Colombie, UQAM, UQAC, Paris 1, etc.). Il a aussi été formateur pour l’UDA et le RAIQ. Ses formations ont fait l’objet de mentions dans plusieurs publications. Il a codirigé avec Michel Collet le livre Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité paru aux Presses du réel en été 2019. Il est un membre actif du réseau de recherche-création interuniversitaire Hexagram.

Chorégraphe et performeuse, Valentine Verhaeghe est artiste intervenante à l’ISBA de Besançon, chargée de cours à l’université de Lyon 2, et membre du laboratoire de recherche « Logiques de l’agir » à l’université de Franche-Comté. Elle a récemment contribué à l’ouvrage Au milieu du chemin… Danse, scène, performance, parue aux Presses universitaires de Strasbourg. Elle a coordonné la publication du livre Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité parue aux Presses du réel en 2019.

 

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

Avec le soutien de Service-Québec

 

Horaire
  • Vendredi 24 avril 2020 de 9 h à 17 h
  • Samedi 25 avril 2020 de 9 h à 17 h
  • Dimanche 26 avril 2020 de 9 h à 21 h
Nombre de participant.e.s

8

Durée

24 heures

Lieu

À confirmer, Montréal

Coût

132 $

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

  • par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2
  • en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011)
  • par carte de crédit via PayPal