COMPLET- Rituel de circonstance / Nécessité de l’action / Sylvie Tourangeau et Stéphane Crête / 1-2-3 mars 2019

 

Cette formation rassemble des principes de base du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance. La notion de rituel réfère à un geste portant une intention précise et ayant un effet spécifique sur le corps, le temps et l’espace.

Le duo d’artistes pédagogues possède une expertise interdisciplinaire dans des champs d’expérimentation variés (l’improvisation théâtrale, la réalisation de rituel, l’action performative, l’écriture, la recherche artistique appliquée). Ayant suivi ensemble une formation spécialisée (2005 à 2008) comme praticien en travail rituel de l’école HO Rites de passage, les deux facilitateurs ont vu, dans le rituel « le chaînon manquant », leur désir de créer un amalgame constructif témoignant de la richesse de l’ensemble de toutes ses pratiques. Avec la conviction que ces expériences peuvent se nourrir mutuellement et être au service de l’interdisciplinarité, l’idée de cette formation en recherche « croisée » a germé. Avec l’éclatement du processus de création et des formes artistiques plus traditionnelles, avec cet atelier, les formateur.e.s souhaitent créer un contexte propice à la transgression des normes, et créer des territoires où explorer, chercher et inventer.

Cette formation s’adresse aux artistes en arts visuels, en théâtre, en danse, en musique, en littérature et pour les artistes inter / multi / trans disciplinaires ainsi que les travailleurs culturels.

 

 

Objectifs

Cette formation offrira un espace laboratoire et expérientiel animé par deux formateurs de disciplines complémentaires (rituel improvisé et art performance) de manière à ce que les participant(e)s bénéficient d’une expertise « croisée » en matière de construction d’actions performatives à caractère rituel ou de rituel basé sur le performatif. De plus, les artistes développeront leur compréhension de ces pratiques de transformation comme étant des processus de création, des rites de passage susceptibles d’opérer des décloisonnements disciplinaires.

  • Être en mesure de construire des actions performatives à caractère rituel ou des rituels basés sur le performatif.
  • Prendre conscience du potentiel de son propre processus de transformation ainsi que des différentes étapes traversées.
  • Faire preuve d’une qualité de présence et d’attention, ainsi que d’une capacité créative en regard de tout ce qui entoure le processus de création, la concrétisation de nouvelles perspectives en production et en diffusion artistique.

 

Biographie des formateurs

Sylvie Tourangeau est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Depuis 1978, ses actions, ses ateliers collectifs et ses coaching individuels créent un espace actif d’expérimentation de la conscience performative à travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutiennent l’intensité et personnifient le lien avec le spectateur. Performances, art relationnel, pratiques furtives et rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a aussi publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.es. En 2017, elle met sur pied un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes voué aux arts performatifs (workshops, auto-résidences, coaching et laboratoires d’artistes-chercheur.es).

Artiste multidisciplinaire, enseignant à l’école Ho rites, auteur, ritualiste et performeur, Stéphane Crête est un touche-à-tout polyvalent qui navigue avec autant d’aisance dans les productions grand public que dans le théâtre expérimental, et ce depuis près de 30 ans. À travers des œuvres souvent inclassables, il cherche à ébranler les perceptions du spectateur en questionnant principalement la notion de représentation. La plus grande part de son travail s’est développé en collaboration avec Momemtum, compagnie dont il est aussi le codirecteur artistique.

 

 —————————————————————-

Évènement Facebook: À venir

Coût: 125$

Durée: 21h

Horaire: Vendredi 1 mars: 9h30h à 17h30 (1h de pause)

Samedi 2 mars: 9h30 à 17h30 (1h de pause)

Dimanche 23 mars : 9h30 à 17h30 (1h de pause)

Lieu: Studio Paul-André-Fortier,1435 rue De Bleury, Montréal Édifice WILDER – Espace danse

Nombre de participant-es accepté-es: 12 – COMPLET –

 

Pour toute questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

Avec le soutien de Service-Québec

 

Image: Image1: Stéphane Crête, Playtime, Archives théâtre Momentum, 2012, Montréal. Image2: Sylvie Tourangeau, De quel bois je me chauffe?, 2013, photo: Normande Tourangeau.