THÉORIES ET PRATIQUES PERFORMATIVES / Richard Martel – 19 au 21 mai 2017

Richard Martel en performance dans le cadre de Filiations soirée 1, à la Fonderie Darling, Montréal, 30 juin 2016.

 

Le RAIQ offre la formation « Théories et pratiques performatives » avec Richard Martel qui aura lieu au studio Élan d’Amérique à Montréal les 19, 20 et 21 mai 2017.

La performance est l’actualisation d’un contenu variable d’expressivité devant un public potentiel; à la fois une attitude visant la libéralisation des habitudes, des normes, des conditionnements et en même temps une déstabilisation visant une reformulation des codes de la représentation, du savoir, de la conscience. La performance est une mise en situation de matériaux dans un contexte, une destitution des rapports de conventionalité et une transformation des catégories stylistiques.

La performance colporte des acquis culturels et cherche à définir des ailleurs potentiels dans l’hégémonie des formes plus ou moins institutionnalisées, selon des genres et des besoins d’affirmation ou de négation. Il y aurait des performances issues de pratiques en arts visuels, en poésie, en musique, en théâtre et d’autres qui tentent de déterminer des critères délimitant des méthodologies en dehors des conditionnements et conventions, essayant d’appliquer à ce style de positionnement une originalité fonctionnelle.

Durant ces trois jours de formations, les participants apprendront à mieux définir et stimuler l’implication de l’art action, ainsi qu’à programmer des activités comme pratique ayant des incidences sur des aspects particuliers à ce type de « discipline » indisciplinée.

Lors de la première journée, les participants se pencheront sur l’aspect théorique de l’art action à partir du recueil de texte « L’art dans l’action/l’action dans l’art » — Textes 2002-2012 de Richard Martel, en plus d’analyser des propositions avec différents documents vidéo. La deuxième journée sera consacrée à des exercices individuels ou collectifs proposés par le formateur (ex. : la production en solo d’une action). À la dernière journée, les participant -es seront invité-es, à proposer des actions et des performances.

Au terme de la formation visant l’autonomie, les participant-es seront en mesure de s’impliquer dans la présentation comme dans l’organisation d’activités performatives et de mieux saisir les enjeux particuliers de cette discipline.

 

Richard Martel est un artiste multidisciplinaire québécois installé à Québec depuis quarante ans et présente régulièrement ses activités tant ici qu’à l’étranger. Il explore les arts visuels et plus particulièrement l’installation et la performance, la vidéo, l’installation vidéo, la radio, l’écriture, l’édition, l’organisation d’évènements et l’enseignement. Membre fondateur des Éditions Intervention dont il est actuellement coordonnateur, Richard Martel est aussi à l’origine de la revue Inter, art actuel à l’intérieur de laquelle il est toujours rédacteur et du Lieu, centre en art actuel (1982), avec lequel il organise la Rencontre Internationale d’Art Performance (RIAP) à Québec. Engagé dans la pratique et la théorie, il s’intéresse à l’art comme système d’expérimentation et de transgression. L’art comme activité comportementale poétique.

 

Coût : 75,00 $

Durée : du 19 au 21 mai 2017, de 10 h à 17 h (18 h)

Nombre de participants acceptés : 12

Lieu : Studio Élan d’Amérique, au 5445 de Gaspé, # 324 Montréal, QC H2R 1X5

Date limite d’inscription: 3 mai 2017

 

Inscrivez-vous par courriel à info@raiq.ca ou téléphonez au 514-868-8011

 

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1011223915657343/