Voix de l’artiste : musique pour les non-chanteur.se.s / Kathy Kennedy / 22-23 mai 2021

Kathy Kennedy, ACRA, New York, juin 2019.

Même si la voix est un outil important pour l’expression, elle est souvent sous-utilisée ou mal comprise. Sur le plan acoustique, nous n’entendons par exemple pas la manière notre voix résonne à l’extérieur de notre corps. Nombreux sont les artistes qui ont peu ou pas d’expérience de la parole en public. Certain.e.s peuvent ressentir un tel inconfort lors de présentations vocales que leurs interventions requérant un micro s'en verront limitées.

Dans un premier temps, cet atelier démystifiera l'expérience de la voix en proposant des outils concrets pour le développement d’une confiance en soi lors de présentations ou de performances professionnelles. Dans un second temps, la formation permettra aux artistes de se servir de leur voix comme instrument de composition créative, sans pour autant se mettre àchanter.

Cette formation s’adresse aux personnes et aux artistes désirant améliorer leur aptitude à communiquer en public et à traiter des enregistrements vocaux. 

Objectifs

Grâce à des exercices techniques variés, les participant.e.s apprendront à protéger leur voix grâce à sa physiologie et à sa psychoacoustique, en plus d’améliorer leurs compétences d’enregistrement et de traitement de la voix. Quelques techniques d’enregistrements et de traitement de la voix seront présentées. De nouvelles stratégies de composition seront enseignées pour utiliser la voix comme matériel de création. Par l’expérimentation vocale, les participant.e.s découvriront également les paramètres de la musique actuelle.

Biographie de la formatrice

Kathy Kennedy est une artiste sonore avec une formation en voix classique et en arts visuels. Sa pratique consiste à étudier la voix et son interface à l'aide de la technologie, l’identité et l’espace public. Elle a été très engagée dans l’art communautaire et est l’une des fondatrices du Studio XX, centre multimédia numérique pour les femmes du Canada, ainsi que du Choeur Maha, groupe choral novateur pour femmes. Ses installations/performances sonores à grand déploiement (pour une centaine de chanteurs et de radio, appelées «chorégraphies soniques») ont été présentées à l’international. Elle est actuellement membre du corps professoral de l’Université Concordia. Elle offre des conférences et des ateliers sur l’improvisation, l’écoute, l’écologie acoustique et l’autonomisation vocale.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

Logo de Service Québec

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présente sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Certains de nos ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. Si une formation devait être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022 et vous en serez informé.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

Horaire
  •  Samedi  22 mai 2021, de 10 h à 16 h 
  •  Dimanche 23 mai 2021, de 10 h à 16 h 

 

Nombre de participant.e.s

4

 

Durée

10 heures

 

Lieu

La Cenne

7755, boulevard Saint-Laurent
suite 300
Montréal

 

Coût

72 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription
et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.