EMPLOI – ASSISTANT DIRECTEUR-CULTURE / VILLE DE LAVAL

Poste d’assistant directeur – Culture / Ville de Laval
Date limite : 11 octobre

Laval est devenue un important pôle d’activité économique doté de
structures commerciales et industrielles fortes, équilibrées et diversifiées. Le
caractère jeune et multiethnique de la population confère à Laval les
avantages d’une culture riche et variée pouvant s’adapter à plusieurs
activités industrielles.

Faits saillants
11 000 entreprises, dont 919 industries manufacturières, 705 entreprises de
distribution, 95 sociétés oeuvrant dans les secteurs de la biotechnologie et
des sciences de la santé et 265 dans ceux des technologies de
l’information :

 Les entreprises à Laval emploient pas moins de 122 000 personnes;
 Population de près de 400 000 habitants;
 Revenu moyen familial de 65 069 $;
 Le Parc scientifique et de haute technologie de Laval (Cité de la
Biotech) est un haut lieu du savoir, un centre exceptionnel de la
collaboration inter-universitaire, un centre d’affaires scientifiques et un
lieu de recherche, de formation et de développement commercial;
 Son réseau routier complet est relié par 13 ponts aux autoroutes de la
région métropolitaine et donne accès rapidement à tous les grands
centres d’activités au Canada et aux États-Unis;
Trois stations de métro : De la Concorde, Cartier et Montmorency;

Laval est une ville jeune. La grande majorité des logements présentent une
qualité exceptionnelle.

Culture d’entreprise et philosophie de gestion

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales, des
employés motivés, ainsi que par une volonté qui encourage les gens à
communiquer leurs idées et relever des défis.

Ainsi donc, la Ville de Laval axe sa philosophie de gestion sur la
responsabilisation des gestionnaires et des employés pour offrir des services
de qualité aux citoyens.

Elle favorise la prise d’initiatives et l’innovation, met l’accent sur les résultats
et s’assure que l’ensemble du personnel possède la formation et les outils
nécessaires pour accomplir efficacement son travail. Tout estmis en oeuvre
afin d’offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Principales tâches et responsabilités
Relevant du directeur, le titulaire joue un rôle conseil en matière de culture et fournit à l’ensemble du
service l’expertise de contenu dans son domaine. De plus, il est responsable de la planification et de
l’opérationnalisation de l’ensemble des activités des bibliothèques.
L’assistant directeur développe, en collaboration avec l’équipe de direction du service, les orientations du
service en lien avec la vision stratégique municipale. Il définit des objectifs et des politiques, recommande
et met en place des mesures, des processus et des programmes servant à favoriser la performance
optimale des activités reliées à son domaine d’expertise. Il mobilise les équipes et met en place les
conditions favorisant l’atteinte des objectifs.
Le titulaire entretient des rapports constants avec différents intervenants du milieu. Il représente la Ville au
sein de divers comités et y communique la vision de la Ville en regard des orientations en culture. Il crée
des alliances stratégiques et des partenariats avec les organismes nationaux et gouvernementaux.
De façon plus spécifique :
L’assistant directeur – culture aura comme mandats :
 de contribuer à l’avancement du plan directeur des infrastructures des bibliothèques et des lieux de
diffusion culturelle;
 d’assurer la réalisation du projet de centre de créations artistiques ;
 d’appuyer la démarche d’élaboration du plan quinquennal en culture ;
 de veiller à la mise en oeuvre du plan stratégique des bibliothèques ;
 d’orienter le développement de l’animation culturelle du centre-ville.
Finalement, le titulaire collabore à l’organisation, au contrôle et à la coordination des ressources humaines,
matérielles et financières sous sa responsabilité.
Qualifications requises
Formation académique
 Un baccalauréat dans une discipline pertinente ;
 Un diplôme de deuxième cycle en gestion constitue un atout ;
Expérience professionnelle
 Un minimum de dix (10) années d’expérience dans le domaine culturel dont une expérience
significative dans un poste de direction au sein d’une organisation d’envergure, préférablement dans
le secteur public ou parapublic.
 Expérience en milieu syndiqué
 Expérience en gestion de budget;
 Expérience en gestion des ressources humaines, financières et matérielles;
 Expertise en matière de culture;
 Connaissance des intervenants du milieu et organismes nationaux et gouvernementaux.
Habiletés et qualités personnelles
 Excellentes habiletés en communications interpersonnelles;
 Pensée stratégique ;
 Capacité à mobiliser ;
 Sens de l’environnement ;
 Capacité à constituer des équipes performantes ;
 Faire preuve d’ouverture d’esprit;
 Être orienté vers la clientèle;
 Sens du partenariat;
Suite (…)
 Savoir gérer le changement
 Savoir planifier;
 Être orienté vers les résultats;
 Faire preuve d’intégrité;
 Sens de l’objectivité et de l’éthique.
Pourquoi se joindre à Ville de Laval
 Troisième plus importante ville au Québec;
 Ville en pleine croissance. Elle compte de plus en plus de gens, d’entreprises et d’organismes;
 Environment dynamique et stimulant;
 La culture est une priorité pour la ville;
 Ampleur des défis et diversité des dossiers;
 Qualité de l’équipe en place.