Cette section répertorie plusieurs types de ressources permettant d’approfondir notre compréhension du numérique et de saisir au besoin les opportunités qui l’accompagnent.
Formations et conférences
Pour s’initier aux idées et aux pratiques clés de la culture numérique.
- Numérique et culture : pour une réappropriation des « utopies réalistes », Mériol Lehmann, CQAM, 2018
- Accompagnement au virage numérique du CQAM (texte) (capsule vidéo)
- Gestion (texte) (capsule vidéo)
- Communication (texte) (capsule vidéo)
- Création (texte) (capsule vidéo)
- Diffusion (texte) (capsule vidéo)
- Partage d’expérience (capsule vidéo)
- Bibliographie (texte)
- Cyber sain et sauf, ressource en cybersécurité, Alliance des arts médiatique indépendants, 2020
- Petit guide vert sur la gestion des courriels et de la messagerie du RCAAQ
- L’accessibilité commence dans la planification : comment développer des sites Web accessibles?, Cédric Anderson, OBORO et Spectrum Productions, juin 2020
- Bonnes pratiques : webmarketing et musées, Société des musées du Québec, 2020
- Le numérique en questions, Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication, UQAM, 2021
- Identité numérique (à l’intention des enseignant.e.s), Commission scolaire de Laval, 2018
- Forum Rideau 2020
- Forum Rideau 2019
- Forum Rideau 2017, Numérique et arts de la scène
- Lexique Rideau 2017
- Guide de référence de Culture/NumériQC
- Halte numérique BAnQ (débutant)
- Présentations de la série Savoir-faire numérique de BAnQ (débutant)
- Fiches technologiques de Culture pour tous
- Fiches de médiation culturelle numérique de Culture pour tous
- La médiation culturelle à l’ère du confinement, série de 8 textes publiés par Artenso
- « Pourquoi créer un site internet? », Mickaël Spinnhirny, Regroupement québécois de la danse, 14 novembre 2019
- Les incontournables pour une rencontre en ligne réussie, Communagir, 2020
Critique et théorie
Pour développer une réflexion sur les enjeux du numérique dans les arts avec des textes, conférences et oeuvres d’artistes, théoricien.ne.s et historien.ne.s.
- Captures, volume 1, numéro 1, 2016, Post-photographie?
- Chut! Le magazine à l’écoute du numérique
- Espace, numéro 116, 2017, Numérique
- Esse, numéro 78, 2013, Danse hybride
- ETC Média
- Inter, numéro 128, 2018, Technocorps et cybermilieux
- Inter, numéro 125, 2017, Connectivités
- Inter, numéro 109, 2011, Art vs médias : 50 ans après
- Intermédialités, numéro 23, 2014, Remixer
- Intermédialités, numéro 13, 2009, Programmer
- Liberté, numéro 329, 2021, Qui a peur des algorithmes?
- Sens public
- Spirale, numéro 254, 2015, La galaxie cybernétique
- Spirale, numéro 236, 2011, Arts, technologies et relations hybrides
- Spirale, numéro 188, 2003, Imaginaires du numérique
- TicArtToc, numéro 7, 2016, Arts 2.0
- Connaissance et démocratie en réseau, Gentiane Bélanger, 2018
- Le virtuel et l’augmenté dans la posthumanité, Gentiane Bélanger, 2018
- Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive, Michel Serres, 2007
- Nouveaux médias : méthodes et pratiques, Avatar, 2015
Recherche
Pour tisser des liens avec les groupes de recherches universitaires qui étudient le numérique et pour se tenir à l’affût de leurs activités et publications.
- Archiver le présent, groupe de recherche, Université du Québec à Montréal
- Art et site, projet de recherche, Université de Montréal
- Artenso, centre de recherche art et engagement social, Cégep de Saint-Laurent
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises
- Écritures numériques, chaire de recherche du Canada, Université de Montréal
- Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Université du Québec à Montréal
- Hexagram, réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique
- HumanIA, regroupement interfacultaire, Université du Québec à Montréal
- Laboratoire sur la communication et le numérique, laboratoire de recherche, Université du Québec à Montréal et Université Laval
- Médiane, chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques, Université du Québec à Montréal
- NT2, laboratoire de recherche, Université du Québec à Montréal
- Print – Pratiques interartistiques et scènes contemporaines, groupe de recherche, Université du Québec à Montréal
- Milieux Institute for Arts, Culture and Technology, institut de recherche, Université Concordia
- Initiative for Indigenous Futures, partenariat de recherche, Université Concordia
- Aboriginal Territories in Cyberspace, réseau de recherche-création, Université Concordia
- LeParc, the Performing Arts Research Cluster, grappe de recherche, Université Concordia
- Media History, centre de recherche, Université Concordia
- Post Image, grappe de recherche, Université Concordia
- Participatory Media, grappe de recherche, Université Concordia
- Textiles and Materiality, grappe de recherche, Université Concordia
- Technoculture, Art and Games, centre de recherche, Université Concordia
- Speculative Life, grappe de recherche, Université Concordia
Études, rapports et stratégies
Pour consulter des publications institutionnelles sur le sujet.
- Comité consultatif du travail et de la main d’oeuvre. Avis sur le télétravail, octobre 2020. (Le document comprend un modèle de politique en page 22.)
- Beat Estermann et Frédéric Julien. « Lier l’avenir numérique des arts de la scène : comment mobiliser les synergies de la chaîne de valeur ». Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) en coopération avec la Haute École spécialisée bernoise, août 2019.
- Julie Dabrusin, « Paradigmes changeants. Rapport du Comité permanent du patrimoine canadien », mai 2019.
- Christian Poirier et al., Les arts médiatiques au Québec : portrait et analyse (Montréal: INRS Centre Urbanisation Culture Société, 2016). Conférence et rapport.
- « Les arts à l’ère du numérique » (Conseil des arts du Canada, 2016).
- Ministère de la culture et des communications, Pour occuper l’espace numér1que: stratégie culturelle numérique du Québec, 2014.
- Groupe de Recherche en Sociologie des Œuvres and Conseil des arts de Montréal, « Les Arts Numériques à Montréal. Création/Innovation/Diffusion » (Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, 2011).
- Conseil des arts et des lettres du Québec, « Rapport @LON – Faire rayonner la culture québécoise dans l’univers numérique. Éléments pour une stratégie numérique de la culture », November 11, 2011.
- Casemajor, Nathalie, Guy Bellavance, et Guillaume Sirois. Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives : opportunités, défis et enjeux. Montréal: INRS – Centre Urbanisation Culture Société, 2018. Rapport et bandes dessinées.
Programmes de soutien
Pour développer des projets en lien avec le numérique.
Concepts d’actualité
Pour démêler les concepts qui attirent l’attention des milieux des arts et de la culture.
Chaîne de bloc et jetons non-fongibles
La chaîne de bloc est un registre numérique distribué sur un réseau, qui ne peut être falsifié et dans lequel sont consignées des informations de nature transactionnelle. « Le jeton non fongible (NFT, de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente quelque chose d’unique. »
- « Chaîne de blocs et créateurs indépendants », Isabelle L’Heureux, Chronique ADN, octobre 2019
- « La chaîne de blocs, c’est quoi? », Isabelle L’Heureux, ARCA, décembre 2019
- « La crypto se taille une place dans le monde de l’art », Clémence Pavic, Le Devoir, 10 mars 2021
- « Crypto-art. La blockchain va-t-elle révolutionner le monde de l’art ? », Josie Thaddeus-Johns, Courrier International, 9 mars 2021
Savoirs communs et Wikimédia
« Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser ces ressources tout en fournissant la possibilité et le droit de l’utiliser par tous. »
- « Littérature québécoise, Wikimédia et découvrabilité », Lëa-Kim Châteauneuf, Productions Rhizome, 2021
- « Pourquoi et comment contribuer aux projets Wikimédia? », webinaire organisé par le Réseau ADN et le Musée national des beaux arts du Québec, 2020
- « Nous lançons les Ateliers Wiki X arts actuels! », Isabelle L’Heureux, RAIQ, 2020
- « Le féminisme comme modèle pour la contribution à Wikipédia », Hélène Brousseau, Artexte, 2019
- Artexte à la maison : thématique no.2, 2020
- « Les chantiers « Wiki » du MNBAQ », Nathalie Thibaut, MNBAQ, 2020
- « Du partage de ressources à la création de communs de la connaissance », Marina Gallet, Cinémathèque québécoise, 2018
- Ateliers pratiques Wikidata, CAPACOA et CQT, 2020
- Art+Féminisme
- Creative Commons
- Wikimédia Canada
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle englobe un « champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de substitution à des activités humaines. »
- Forum L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir, CQAM, 7 février 2020
- « 1 – L’intelligence artificielle : Définition du point de vue de l’art, de l’industrie et du milieu universitaire »
- « 2 – L’intelligence artificielle comme outil de création »
- « 3 – Les limites de l’intelligence artificielle »
- « 4 – Droit d’auteur en intelligence artificielle »
- « 5 – Axes de recherche et développement en intelligence artificielle »
- « Entrevue avec Jean-François Bélisle », Centre Phi, 9 janvier 2020
- Human Learning, exposition au Centre Culturel Canadien, Paris, février – avril 2020
- Le magazine IA CIAC MTL : intelligence artificielle et création artistique, 2020
- « L’erreur dans l’IA en art », Nathalie Bachand, Goethe Institut, 2020
- IA, art sans artistes?, Espace art actuel, numéro 124, hiver 2020
- « Créer à l’ère de l’intelligence artificielle », André-Louis Paré, Le Devoir, 18 février 2020
- Faire la morale aux robots. Une introduction à l’éthique des algorithmes, Martin Gibert, 2020
- MUTEK AI Art Lab : le mini documentaire, 2020
- IA Café, podcast produit et animé par Jean-François Sénéchal, 2020
- « Situated Intelligence: les approches éthiques de l’IA », Lucas LaRochelle, PHI, 25 mars 2021
Découvrabilité
La découvrabilité est définie par l’Office québécois de la langue française comme le « potentiel pour un contenu, un produit ou un service de capter l’attention d’un internaute de manière à lui faire découvrir des contenus autres ».
- Le défi de la découvrabilité. L’urgence d’agir pour défendre la diversité des expressions culturelles, Coalition pour la diversité des expressions culturelles, 2020.
-
Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Ministère de la Culture de France, 2020.
- État des lieux de la découvrabilité et de l’accès aux contenus culturels francophones sur internet, Destiny Tchehouali et Christian Agbobli, juin 2020
- « Des contenus numériques francophones peu «découvrables»», Sophie Ginoux, Le Devoir, 20 mars 2021
- « Quel est votre ISNI? », Conseil des arts et lettres du Québec, 17 janvier 2020
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Les mesures de découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique : compte rendu des tendances et recommandations, Véronique Guèvremont, Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, 10 décembre 2019.
- Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne, Josée Plamondon et Fondation Jean-Pierre Perreault, 2019
- Découvrabilité des oeuvres en arts médiatiques, présentation de Josée Plamondon, formation au CQAM, 2019
- « Emmener Google au théâtre, et vice-versa », Catherine Lalonde, Le Devoir, 9 octobre 2019
- Découvrabilité : quand les écrans ne sont plus nécessaires, Josée Plamondon, 2017
- Découvrabilité : mythes et réalité, Josée Plamondon, 2018
- Métadonnées et découvrabilité, Josée Plamondon et Espaces chorégraphiques 2, 2019
- La danse dans le web des données : carnet de bord 1, Espaces chorégraphiques 2, 2018
- La danse dans le web des données : carnet de bord 2, Espaces chorégraphiques 2, 2019
- Les métadonnées, pour une meilleure visibilité des contenus culturels, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2018
- Les métadonnées, un travail d’équipe, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2019
- Qu’est-ce que la découvrabilité? Vers un cadre de référence commun pour l’industrie audiovisuelle, Culture/NumériQC
- Parler le « langage machine » pour promouvoir le contenu francophone, Radio-Canada, 2018
- Les données ouvertes au musée, Société des musées du Québec, 2016
- « Booster le référencement de ses contenus sur Google grâce à l’analyse sémantique », Sylvain Lembert, 29 novembre 2019
Outils
Pour explorer quelques solutions moins connues que celles de Microsoft, Apple et Google.
Tactical Tech a compilé une liste de ressources pertinentes pour le contexte du télétravail (en anglais) et une sélection d’applications gratuites et libres favorisant un meilleur contrôle de nos données et de notre vie privée.
Bureautique
Gestionnaire de mots de passe
Communication
- Jitsi, visioconférences et webinaires
- Zoom, visioconférences et webinaires
Guide d’utilisation pour Zoom - Signal, messagerie
- Slack, messagerie d’équipe
Travail collaboratif
- Framagenda, calendrier
- Framadate, planification de rendez-vous
- Framapad, édition de texte
- Trello, gestionnaire de tâches visuel en ligne basé sur la méthode Kanban
- Airtable, bases de données et gestion de projet (lire la chronique ADN à ce sujet)
Création de site web
Archivage
- Artexte, soumission de dossiers d’artistes et de documents numériques
- Conifer, outil pour l’archivage de sites web (anciennement webrecorder.io)
- DOCAM, guides de catalogage et de conservation et modèle documentaire à l’intention des gestionnaires de collections d’arts médiatiques