Nous lançons les Ateliers Wiki X arts actuels!

Chronique Wikipédia

Dans les mois qui viennent, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, Artexte, le Conseil québécois des arts médiatiques et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec lanceront leur première série d’événements de contribution à Wikipédia. Les Ateliers Wiki X arts actuels se tiendront dans les locaux d’Artexte le dernier jeudi du mois, entre janvier et mai 2020. 

Avec ces événements, notre intention est double. Nous désirons d’abord créer un espace de rencontre et d’échanges pour les milieux des arts actuels, de la recherche et de la communauté Wikimédia élargie. Nous souhaitons ensuite apporter des contributions sur le thème des arts interdisciplinaires, médiatiques et actuels québécois dans le respect des principes fondateurs de l’encyclopédie.

Quelques mots sur Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie collective, universelle et multilingue créée en 2001. Ses contenus, générés par tou.te.s ses contributeur.rices, sont librement réutilisables, objectifs et vérifiables. Le projet repose sur les 5 principes fondateurs suivants : 

Encyclopédisme

Wikipédia n’est pas un lieu de publication pour les recherches originales et les objets de ses articles doivent répondre à des critères d’admissibilité, ou de “notoriété”, établis par la communauté (pour les arts visuels, les critères recommandés par la communauté francophone sont la représentation dans les collections d’un musée reconnu et/ou la réalisation d’au moins deux expositions personnelles critiquées ou présentées par des médias nationaux).

Neutralité de point de vue

Les articles ne doivent pas faire la promotion d’un point de vue unique, situation qui est notamment empêchée par l’obligation de citer des sources fiables et indépendantes du sujet.

Liberté du contenu

Les textes publiés dans Wikipédia sont sous licence Creative Commons CC-BY-SA 3.0 et licence de documentation libre de GNU GFDL 1.3. Cela signifie que tous peuvent copier, modifier et distribuer le contenu de l’encyclopédie librement. Le droit d’auteur doit néanmoins être respecté.

Savoir-vivre communautaire

Toute interaction sur Wikipédia doit se faire dans le respect et la bienveillance.

Souplesse des règles

Au-delà de ces principes, chaque communauté linguistique est autogérée et libre de déterminer son propre fonctionnement. Ainsi, les modalités de citation et les critères de notoriété, par exemple, peuvent varier entre les sites Wikipédia en Français, en Atikamekw ou en Anglais.

Pourquoi Wikipédia?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’investir les projets Wikimédia. Marina Gallet, directrice de la préservation et du développement des collections à la Cinémathèque québécoise, en présente quelques unes dans ce billet sur le thème des communs de la connaissance :

  • Wikipédia est le 10e site web le plus visité au monde (en août 2019), existe dans près de 300 langues, et alimente le graphe de connaissance de Google (infoboxes à droite dans la page des résultats de recherche), nous bénéficions donc de cette visibilité bien établie ;
  • Wikipédia existe depuis 2001 et appartient à la communauté, l’encyclopédie ne peut donc être vendue à un tiers, ce qui assure une pérennité dans l’accès aux contenus qu’elle héberge ;
  • Wikipédia et l’ensemble des projets Wikimédia forment un écosystème fonctionnel et largement utilisé, qui nous permettent de ne pas réinventer la roue ;
  • une communauté locale dynamique collabore déjà à ce projet ;
  • la contribution à Wikipédia est accessible à tous, sans pré-requis en programmation ou en science de l’information.

Pourquoi contribuer?

Un premier objectif des ateliers wiki est d’améliorer la découvrabilité des artistes, oeuvres et organisations culturelles québécoises sur le web (voir à ce sujet le billet de Sophie Trolliet-Martial, agente de développement culturel numérique au Regroupement québécois de la danse). Nous souhaitons également sensibiliser les artistes et le milieu à la chaîne d’actions qui peuvent mener à une meilleure documentation et conservation de la mémoire de leurs oeuvres et pratiques sur le web. Ce faisant, nous jetterons inévitablement un éclairage sur les zones d’exclusion auxquelles nous devrons porter une attention spécifique, à l’instar du travail entrepris par Camille Larivée, première wikipédienne en résidence à Artexte en octobre 2019. L’idée est aussi de favoriser les échanges entre artistes de la relève et artistes établi.e.s et avec des travailleur.se.s culturel.le.s, chercheuses et chercheurs.

À travers l’organisation de cette série d’événements, nous souhaitons finalement approfondir la compréhension des enjeux de documentation de nos contenus en ligne auprès des membres de nos regroupements, tout en contribuant activement à la création et à l’amélioration des pages dédiées à nos artistes, oeuvres et institutions. Nous anticipons que cette expérience et cette sensibilité positionneront favorablement les artistes face aux défis de la présence et de la représentation, qui sont, dans bien des cas, exacerbés en contexte numérique.

Je vous invite donc à vous joindre à nous en grand nombre, sur place ou virtuellement, le 30 janvier 2020 entre 16h et 19h à Artexte pour la première édition de notre série d’Ateliers Wiki X arts actuels!

Informations pratiques

Ateliers Wiki X arts actuels

  • Artexte, 2 rue Sainte-Catherine Est, espace 301
  • 30 janvier, 27 février, 26 mars, 30 avril et 28 mai 2020
  • Entre 16h et 19h
  • Page Projet sur Wikipédia
  • Apportez votre ordinateur/tablette/téléphone intelligent
  • Toutes et tous sont bienvenu.e.s!

Au plaisir de vous retrouver bientôt chez Artexte!

Isabelle L’Heureux