La liste de ressources est maintenant mise à jour sur le site de REPAIRE.
Dans la continuité de la formation de sensibilisation aux réalités autochtones organisée par Mikana en 2018, 2019, 2020 et 2021 pour les membres du RAIQ, un ensemble de ressources à l’intention des artistes autochtones et à l’intention des artistes non-autochtones qui souhaitent s’éduquer sur les enjeux d’intérêt pour les communautés et artistes autochtones et sur notre histoire partagée sont répertoriées sur cette page.
Organismes
Cette section présente une liste d’organismes autochtones oeuvrant auprès de diverses communautés et de groupes de recherches abordant la création artistique et les expressions culturelles autochtones.
- daphne, centre d’artistes autochtone autogéré
- Wapikoni Mobile, studio ambulant de formation et de création audiovisuelle des Premières Nations
- Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone
- Mikana, éducation et sensibilisation de divers publics sur les réalités autochtones au Canada
- Projets autochtones du Québec, services d’hébergement d’intégration sociale adaptés aux cultures des Premières Nations, des Inuit, et des Métis qui vivent des situations précaires ou en transition
- Montréal Autochtone, organisation contribuant à la santé holistique, la force culturelle et le succès de familles autochtones, d’individus et de la communauté à Montréal
- Centre d’Amitié Autochtone de Montréal, organisme dont la mission est de favoriser, développer, et augmenter la qualité de la vie des autochtones dans la communauté urbaine de Montréal
- Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et Labrador, organisme de concertation pour les agents et les représentants des organismes du développement économique communautaire autochtones
- Réseau autochtone de Montréal, regroupement soutenant l’écosystème formé d’individus et organismes engagés à améliorer la qualité de vie de la communauté autochtone à Montréal
- Femmes autochtones du Québec, représentation des femmes des Premières Nations du Québec ainsi que des femmes autochtones qui vivent en milieu urbain
- Idle no More, mouvement visant à honorer la souveraineté autochtones et à protéger la terre et l’eau à travers une révolution pacifique
- Regroupement des centres d’amitié Autochtones du Québec, association provinciale des Centres d’amitié autochtones
- Imagine Canada, organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada
- Les productions feux sacrés, organisme à but non lucratif autochtone, qui produit et diffuse des événements pour les artistes autochtones
- Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA)
- Initiative for Indigenous Futures, partenariat de recherche, Université Concordia
- Aboriginal Territories in Cyberspace, réseau de recherche-création, Université Concordia
Financement
Cette section regroupe des occasions de financement pour les artistes et organismes autochtones. Il est important de noter qu’en plus de ces programmes spécifiques, les artistes et organismes autochtones peuvent également déposer des demandes dans les autres programmes des conseils des arts.
- Programme Re-connaître, Conseil des arts et lettres du Québec
- Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, Conseil des arts du Canada
- Actions et services-conseils pour l’autochtonie et la diversité culturelle, Conseil des arts de Montréal
- Initiative Cultures et Langues autochtones, Les Offices jeunesse internationaux du Québec
- Résidence de création en art littéraire, Bibliothèque et archives nationales du Québec et Les Offices jeunesse internationaux du Québec, date limite de candidature : 6 mai 2021
Éducation et culture
Les prochaines sections répertorient un ensemble de ressources utiles pour quiconque souhaite s’éduquer aux enjeux sociaux, politiques, environnementaux et culturels aux coeur de nos relations sur le territoire. Y sont aussi consignées des oeuvres et productions médiatiques.
- Carte interactive des peuples autochtones
- Amnistie internationale et Mikana, « Tu n’as pas l’air Autochtone » et autres préjugés, 2019.
- Anne Dagenais, Gilbert Niquay, Alexandre Bacon et Martine Robitaille, « Nos traités, nos relations », Oser s’en parler, épisode 11, 8 juin 2021.
- « Art+Féminisme : voix autochtones », Artexte à la maison, 2020.
- Claude Gauvreau, « Décoloniser l’art autochtone. Marie-Charlotte Franco met en lumière les relations entre le Musée McCord et les artistes des Premières Nations, » Actualités UQAM, septembre 2020.
- Collectif, Manifeste pour l’avancement des arts, des artistes et des organisations artistiques autochtones au Québec, 2017.
- Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès, 2019.
- Commission de vérité et réconciliation du Canada, Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015.
- Commission de vérité et réconciliation du Canada, « Commission de vérité et réconciliation du Canada : appels à l’action, » 2012.
- DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des peuples autochtones, « C’est vital, portraits dynamiques de la production culturelle autochtone en milieu urbain au Québec », Montréal, 2016.
- « Enseigner une langue autochtone », Le Réverbère, épisode 4, février 2020.
- Jean-François Nadeau. « Les conséquences d’une méconnaissance des Autochtones ». Le Devoir, juillet 2019.
- Le cercle autochtone d’experts et Gouvernement du Canada, Nous nous levons ensemble : atteindre l’objectif 1 du Canada en créant des aires protégées et de conservation autochtones dans l’esprit et la pratique de la réconciliation, 2018.
- Les traités et les relations qui en découlent. Histoire Canada, 2018.
- Lori E. A. Bradford et al., « Drinking Water Quality in Indigenous Communities in Canada and Health Outcomes: A Scoping Review, » International Journal of Circumpolar Health, 75, 29 juillet 2016.
- Maud Cucchi, « Daphne, le tout premier centre d’artistes autogéré par des Autochtones, au Québec », Radio-Canada, 21 janvier 2021.
- Nations Unies, Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones, 2008.
- Nawel Hamidi, Darryl Leroux, et Pierrot Ross-Tremblay, « Premiers Peuples : cartographie d’une libération, » Liberté, no. 321 (2018): 12–13.
- Patricia Boksa, Ridha Joober et Laurence J. Kirmayer, « Mental Wellness in Canada’s Aboriginal Communities: Striving toward Reconciliation, » Journal of Psychiatry & Neuroscience : JPN, 40, no. 6 (Novembre 2015): 363–65.
- Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal, Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones, 2019.
- Stéphane Baillargeon et Catherine Lalonde. « La réconciliation peut-elle se faire par les arts? » Le Devoir, février 2018.
- Widia Larivière et al., « À la rencontre des femmes autochtones du Québec », Conseil du statut de la femme, septembre 2016.
-
Yvonne Vizina et Peigi Wilson. La réconciliation avec les peuples autochtones : une approche holistique. Ottawa: Commission canadienne pour l’UNESCO, 2019.
Livres
- Alfred, Taiaiake. Wasáse: Indigenous Pathways of Action and Freedom. Peterborough, Ontario : Broadview Press, 2005.
- Béchard, Deni Ellis. Kuei, je te salue: conversation sur le racisme. Collection Parcours. Montréal: Les Éditions Écosociété, 2016.
- Delâge, Denys. Le piège de la liberté: les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux. Montréal, Québec: Boréal, 2017.
- Dezutter, Olivier, Naomi Fontaine, et Jean-François Létourneau. Tracer un chemin = Meshkanatsheu: écrits des Premiers Peuples. Wendake, Québec: Éditions Hannenorak, 2017.
- Fontaine, Naomi. Manikanetish: Petite marguerite. Montréal, Québec: Mémoire d’Encrier, 2017.
-
———. Shuni. Montréal: Mémoire d’encrier, 2019.
- Jeannotte, Marie-Hélène, Jonathan Lamy, Isabelle St-Amand, Jean-Pierre Pelletier, et Jeannette C. Armstrong. Nous sommes des histoires: réflexions sur la littérature autochtone. Essai. Montréal, Québec: Mémoire d’encrier, 2018.
- King, Thomas. L’Indien malcommode: un portrait inattendu des Autochtones d’Amérique du Nord. Boréal compact 302. Montréal, Québec: Boréal, 2017.
- ———. Une brève histoire des Indiens au Canada. Montréal, Québec: Boréal, 2014.
- Lepage, Pierre. Mythes et réalités sur les peuples autochtones. Publications gouvernementales du Québec en ligne : monographies électroniques. Montréal: Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Québec, 2009.
- Saul, John Ralston. Le grand retour: le réveil autochtone. Montréal, Québec: Boréal, 2018.
- Simpson, Leanne. Cartographie de l’amour décolonial. Récit. Montréal, Québec: Mémoire d’encrier, 2018.
- Sioui, Georges E. Eatenonha : racines autochtones de la démocratie moderne. Québec: Presses de l’Université Laval, 2021.
- Wadden, Marie. Where the Pavement Ends. Vancouver, CB: Langara College, 2011.
- Watt-Cloutier, Sheila. Le droit au froid: le combat d’une femme pour protéger sa culture, l’Arctique et la planète. Collection Parcours 10. Montréal: Les Éditions Écosociété, 2019.
- Youloune. Mémoires des corps entravés et des corps dansants. Fondation Jean-Pierre-Perreault, Ondinnok et Tangente, 2021.
Films
- Arnaquq-Baril, Alethea. Inuk en colère. Office national du film du Canada, 2016.
- Aubert, Robin. Tuktuq. K Films Amérique, 2018.
- Bainbridge, Catherine, Neil Diamond, et Jeremiah Hayes. Hollywood et les indiens. Office national du film du Canada, 2010.
- Gjerstad, Ole, et Joelie Sanguya. Qimmit : un choc, deux vérités. Office national du film du Canada, 2010.
- Lepage, Marquise. Martha qui vient du froid. Office national du film du Canada, 2009.
- Rietveld, Laura. Okpik’s Dream. Documentaire, 2014.
Sites web
- Nikamowin, plateforme de découverte des musiques d’artistes autochtones
- Section autochtone de CBC Canada
- Série documentaire 8ème Feu
- Projet musical N’we Jinan
- Reclaimed, série hebdomadaire produite par CBC Radio portant sur les nombreuses facettes de la musique autochtone contemporaine
- Salut l’Internet – Kwei pamikicikopitcikan – Kuei anite ka tapishimitishunanut – Hello the Internet – Ashkennon’nia Internet – Kway Internet, exposition virtuelle issue d’une collaboration entre Kiuna et GalerieGalerie