Peter James, Crédit photo: Charles Lafrance Cette formation a été pensée selon le modèle des classes de maître ou master class. Une telle formule permet aux participant.e.s d’expérimenter et d’approfondir chaque exercice proposé par le formateur ou la formatrice lors de sessions de travail libre, individuel ou en groupe. Le formateur de Foire/Happening utilisera plusieurs… Read more »
Crédit photo – Laurence Gagnon Lefebvre Cette nouvelle formation présente une méthode permettant de communiquer la danse et le théâtre à un public en situation de handicap visuel. Les participant.e.s seront invité.e.s à interroger ce que raconte le décor lorsqu’il n’est pas vu, mais vécu, et la manière dont le geste est perçu lorsqu’il… Read more »
Cette formation est une initiation à la création sonore documentaire, sous-discipline de l’art sonore qui s’apparente à la fois au documentaire radiophonique, à la baladodiffusion, au paysage sonore et à la musique concrète. Comme en témoigne la montée en popularité de la baladodiffusion et des nouveaux croisements disciplinaires tels que le théâtre documentaire ou le… Read more »
(Capture d’écran bug numérique. Magali Babin/Sylvie Cotton Toutes les couleurs de l’atelier, 2010, crayons et feutres sur papier) Cette formation, entièrement présentée en ligne, s’inscrit dans le contexte du développement des nouvelles pratiques interdisciplinaires. Les artistes participant.e.s seront appelés à explorer deux médiums, soit le son et le mouvement spontané, en les combinant, les croisant… Read more »
Image tirée du livret « Tu n’as pas l’air autochtone » et autres préjugés, Amnistie internationale Canada francophone et Mikana, mai 2019. Sous forme de présentation magistrale et de mises en situation, cette formation a pour but de favoriser la création de ponts entre autochtones et allochtones. Les échanges et discussions dirigés permettront de mieux… Read more »
Anne-F Jacques, sonorisation oblique, Montréal, juin 2019. Cette formation présente les principes élémentaires du détournement d’appareils électroniques domestiques abandonnés et vise l’exploration à la fois technique et artistique de cette pratique. À partir de composantes d’appareils tels que télécopieurs, disques durs, imprimantes ou adaptateurs AC/DC et retirées par les participant.e.s elles et elles-mêmes, seront fabriqués… Read more »
Anestis Logothetis, Mensuren 1969 Sous la direction des performeurs et artistes sonores André Éric Létourneau et Alexandre St-Onge, cette formation propose cinq modules d’expérience de co-création où les modalités de coopération seront explorées, mises à l’épreuve et serviront à mieux comprendre les relations entre les pratiques interdisciplinaires et différents modes de partition. Cet atelier présente… Read more »
Image: Anne Plamondon avec Sylvie Cotton et Victor Quijad , MIX OFF, OFFTA, 2009. Photo : David Ospina Cette formation intègre la danse, le mouvement, la méditation et la performance aux pratiques artistiques dans le but de les explorer et de les exploiter. Les participant.e.s seront amené.e.s à sortir de leur zone de confort. Ils seront… Read more »
Photo : Laurence Beaudoin-Morin, 2017 Dans une réalité où les usages sont surdéterminés et surdivisés (l’objet, l’architecture, l’horaire, etc.), le vague est à concevoir comme terrain des possibles. Il est l’interstice à explorer et à se réapproprier par des pratiques interdisciplinaires, à la croisée des savoirs de chacun.e. Percevoir le vague comme caractéristique constitutive des… Read more »
Stéphane Crête, Playtime, Archives Théâtre Momentum, 2012, Montréal. Sylvie Tourangeau, De quel bois je me chauffe ?, 2013. Photo : Normande Tourangeau Cet atelier sensibilise les artistes aux procédés de construction d’actions rituelles et performatives transposables dans la réalisation de leur propre projet interdisciplinaire. Pour ce faire, les formateur.trice.s se basent sur la notion de… Read more »