Plusieurs artistes chérissent un intérêt pour le travail collectif, mais manquent d’outils et de ressources pour se lancer et réaliser concrètement des projets collaboratifs, jusqu’à leur terme et en harmonie. Cette formation sera l’occasion d’explorer diverses modalités de cocréation pour parvenir à mieux définir l’identité d’un collectif. Quel nom donner à son nouveau collectif ? Comment… Read more »
‘Open your Eyes’ de READ. Photo de Carlos Fundora Pour mieux connaitre et comprendre les enjeux et contextes de la mixité urbaine, Jean-François Prost présente une formation interdisciplinaire sur la ville divergente. Il y explore l’hétérogénéité et la standardisation des villes contemporaines au moyen de plusieurs théories et pratiques spatiales, politiques et sociales. Cette formation… Read more »
Cette formation est une initiation à la création sonore documentaire, sous-discipline de l’art sonore qui s’apparente à la fois au documentaire radiophonique, à la baladodiffusion, au paysage sonore et à la musique concrète. Comme en témoigne la montée en popularité de la baladodiffusion et des nouveaux croisements disciplinaires tel que le théâtre documentaire ou le… Read more »
Image du livret « Tu n’as pas l’air autochtone » et autres préjugés, par Amnistie internationale Canada francophone et Mikana, mai 2019 Sous forme de présentation magistrale et de mises en situation, cette formation a pour but de favoriser la création de ponts entre Autochtones et Allochtones. Les échanges et discussions dirigées permettront de mieux… Read more »
Anne-F Jacques, sonorisation oblique, Montréal, juin 2019. Cette formation vise l’exploration à la fois technique et artistique de pratiques de détournement d’appareils électroniques domestiques abandonnés. À partir de composantes retirées par les participant. e. s d’appareils tels que télécopieurs, disques durs, imprimantes, adaptateurs ac/dc et autres engins du quotidien, les participants fabriqueront une variété de… Read more »
Stéphane Crête, Playtime, Archives théâtre Momentum, 2012, Montréal. – Sylvie Tourangeau, De quel bois je me chauffe?, 2013, photo: Normande Tourangeau. Cette formation rassemble des principes de base du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance. La notion de rituel réfère à un geste portant une intention précise et ayant… Read more »
Sylvie Cotton, Mon corps mon atelier (c’est ce qu’on peut lire sur mon dos en japonais), Tokyo, 2011 Dans le contexte du développement des nouvelles pratiques interdisciplinaires, les artistes participant.e.s seront appelés à explorer deux médiums, soit le son et le mouvement spontané, en les combinant, les croisant et les métissant. Ce sera également l’occasion… Read more »
Libremapping ; perte de signal ; 2018 ; crédit photo: perte de signal – Florence-Delphine Roux La formation Libremapping se base sur une réflexion au sujet des conditions nécessaires à une réelle appropriation d’une culture numérique, sur le renforcement de la notoriété des pratiques libres et sur le mode de transmission des savoirs artistiques. Par… Read more »
Kathy Kennedy, ACRA, NY, juin 2019 La voix est l’outil le plus fondamental pour l’expression et pourtant, elle est souvent sous-utilisée ou mal comprise. Par exemple, sur le plan acoustique, nous n’entendons pas comment notre voix résonne à l’extérieur de notre corps. De nombreux artistes ont peu ou pas d’expérience de la parole en public.… Read more »
Marcelle Hudon, composition sans titre, 2019 Au cours des formations précédentes de Marcelle Hudon, « L’art de la manipulation » et « Objets et matières », les participants avaient été transportés par la force de plusieurs « images sonores en mouvement » issues d’expérimentations interdisciplinaires. Bien que l’impression ressentie était partagée par tous, il était difficile d’en identifier précisément les mécanismes… Read more »