Formations passées

Objets et matières / Marcelle Hudon – 2, 8 et 9 décembre 2018

  Suite à la l’atelier L’art de la manipulation, Objets et matières utilise les forces métaphoriques de l’objet, de la matière et du manipulateur comme sources d’inspiration et vecteurs de communication. La formatrice s’appuie sur la pensée, les conventions et les techniques utilisées traditionnellement par les manipulateurs de marionnettes et d’objets. Elle intègre et confronte… Read more »

Rituel de circonstance / Nécessité de l’action / Sylvie Tourangeau et Stéphane Crête / 1-2-3 mars 2019

  Cette formation rassemble des principes de base du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance. La notion de rituel réfère à un geste portant une intention précise et ayant un effet spécifique sur le corps, le temps et l’espace. Le duo d’artistes pédagogues possède une expertise interdisciplinaire dans des… Read more »

Exploration vers la création individuelle et collective / Jacqueline van de Geer – 8-9-10 février 2019

  Dans cette formation, les participant.e.s exploreront l’écriture automatique et travailleront sur les forces qui s’opposent au sein d’une démarche de recherche. Cet atelier vise toutes les problématiques intrinsèques à la création individuelle et collective, celles que rencontrent les artistes lors de la production   Objectifs À l’aide de l’exploration de l’écriture automatique, des jeux… Read more »

Les modalités de réalisation d’une œuvre dans l’espace public / Atsa – Annie Roy / 6 avril 2019

  Déployée sur une journée, la formation permettra aux artistes du milieu interdisciplinaire d’acquérir des outils face à la préparation et à l’organisation d’une œuvre ou d’un événement ou d’un spectacle réalisé dans l’espace public, grâce à l’expérience professionnelle de Annie Roy (ATSA). En affinant leur propre univers performatif ou installatif, la formation permettra aux… Read more »

L’INTERVALLE COMME SEUIL: L’EXPLORATION DE L’ESPACE ENTRE LE LIEU ET LA CRÉATION / Victoria Stanton et Brian Smith – 6,10,13 mai 2018

  Description Cette formation réunit la recherche, les réflexions et les connaissances d’une artiste de la performance et d’un architecte retraité, deux concepteurs de l’espace-temps incarné de deux générations différentes. Elle offre aux participant(e)s un moment d’investigation expérientielle et collective sur « L’intervalle comme seuil ». Les intervalles deviennent des seuils qui permettent une prise de conscience :… Read more »

LES NARRATIFS SCIENTIFIQUES COMME INTERCESSEUR DE LA CRÉATION /Pierre Przysiezniak – 26 et 27 janvier 2018

Description Cette formation permettra de créer un dialogue entre les pratiques artistiques et les imaginaires, vocables et narratifs scientifiques. Le formateur animera des rencontres (en vidéoconférences) avec les scientifiques Maurice Ptito (neuroscientifique de l’optique, Université de Copenhague) et Helenka Przysiezniak (physicienne des particules et astrophysicienne, à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) Suisse). En… Read more »

LES TRANSFORMATIONS SILENCIEUSES: Yoga, mouvement et écriture / Élaine LaBrie et Caroline Loncol Daigneault – 24, 25 et 30 novembre 2017

  Description Cet atelier interdisciplinaire mettra à profit les ressources des pratiques somatiques et du yoga, d’une part pour travailler la disponibilité nécessaire à tout processus créateur et, d’autre part, pour arrimer l’expression écrite au souffle, à la parole immédiate du corps, de l’être. Grâce à des exercices choisis, présentés à l’intérieur d’une séquence particulière, il sera possible… Read more »

DRAMATURGIE SENSIBLE ENTRE LE SOMATIQUE ET LE NUMÉRIQUE / Line Nault et Julien Roy – 3 et 4 mars 2018

Par Line Nault et Julien Roy, avec la participation de Alexandre Burton Description Cet atelier permettra aux participant(e)s de s’approprier des stratégies d’écritures liant le numérique interactif à la pratique performative. La simplicité et l’efficacité du dispositif « Boules » offre une liberté d’expression créative avec un nombre infini d’écritures qui conjugue mouvement et son.… Read more »